logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2

échanger

Participez au second atelier pluri-acteurs sur le genre !

integration-genre-ONG-reseau-F3E

Après un premier atelier d’exploration sur la question de l’intégration du genre le 27 juin dernier, notre communauté ouverte de praticiens et praticiennes se retrouvera à nouveau le 10 octobre prochain.

inscription-en-ligne-rose-f3e

Lors de la journée de lancement de ces espaces pluri-acteurs, trois niveaux d’intégration du genre avaient été identifiés collectivement :

• Le niveau individuel et relationnel – questions interpersonnelles et de posture
  • Le niveau organisationnel – « institutionnaliser » le genre
  • Les relations partenariales – intégrer le genre dans nos partenariats et co-construire une démarche genre avec nos partenaires

Depuis, les choses avancent : un premier atelier s’est tenu le 27 juin 2017 pour approfondir ces trois sujets à partir de témoignages de différents acteurs :

• Emmanuel Cochon, du CCFD-Terre solidaire, a partagé son expérience dans une perspective de genre, mettant en avant les éléments-clés qui l’ont fait évoluer sur cette question. Ada Bazan, de l’ONG Quartiers du Monde, a expliqué comment l’outil de la « ligne de temps » permet une prise de recul sur ses représentations.
  • Farid Lamara, d’Expertise France, et Emilie Durochat, de la Plateforme pour le commerce équitable, ont raconté les processus en cours dans ces deux structures, autour de la question « quel portage politique dans nos organisations ? »
  • Bénédicte Récappé, de la Ville de Montreuil, a témoigné de la façon dont sa structure a porté les questions d’égalité entre les femmes et les hommes au sein de ses projets de coopération décentralisée avec la commune de Beit Sira, en Palestine.

L’objectif était, à partir de ces témoignages, de faire travailler l’intelligence collective pour élaborer ensemble des recommandations et bonnes pratiques.

Ces questions seront à nouveau au cœur des échanges le 10 octobre prochain. C’est effectivement sur la base de ces témoignages, complétés par les expériences et analyses du groupe que pourront être développées des productions de capitalisation collective.

Mardi 10 octobre 2017
9h00 - 12h30

inscription-en-ligne-rose-f3e

Télécharger les éléments de synthèse les éléments de synthèse de l’atelier du 27 juin.

• Date de publication : 2017
  • Catégorie : échanger