logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




échanger

Le programme d’échange et de renforcement des réseaux est lancé

reseau

Le 8 février dernier s’est tenu le premier atelier du programme destiné aux réseaux, collectifs et plateformes membres du F3E. Une journée riche d’échanges de pratiques et d’expériences.


Cette première journée a réuni près d’une vingtaine de participant-e-s issus des structures participantes au programme :

Afdi, Cari, Cfsi, Cidr, Collectif Haïti de France, Crid-Festisol, Etudiants & Développement, Forim, France Volontaires, Gescod, Iecd, Partage, Radsi, Secours Catholique, Secours Populaire, Solidarité Laïque, Starting Block et Unmfreo.

Cet atelier avait pour objectif l’appropriation du programme et l’interconnaissance des participant-e-s et s’est donc déroulé dans une logique d’échanges en groupes sur les 4 grands sujets qui seront traités au cours de l’année :

■     L’identité et la gouvernance d’un réseau

■     Les positionnements, les rôles et les responsabilités dans un réseau

■     L’animation d’un réseau

■     L’évaluation d’un réseau

 

Sur chacun de ces sujets, les participant-e-s ont identifié des pratiques et expériences à valoriser par des témoignages dans les prochains ateliers et dans les livrables ainsi que les questions à aborder plus particulièrement dans le programme.

Danièle Sexton, la consultante qui accompagne le programme, a débattu avec les membres de l’orientation de son benchmark pour identifier les réseaux potentiellement porteurs d’initiatives inspirantes soit à l’international soit en France dans le secteur associatif et au-delà.

Ce croisement des pratiques des structures membres participantes au programme et des innovations inspirantes identifiées à l’extérieur du réseau F3E aideront au fil de l’année à produire des repères pour tous ceux et toutes celles qui s’intéressent aux dynamiques particulières des réseaux de la solidarité et la coopération internationales.

Toute structure intéressée pourra suivre ces réflexions, travaux et productions dans un groupe de résonnance élargi avec deux séances de restitution prévues sur l’année dont les dates vous seront communiquées prochainement.

La poursuite de cette communauté de pratiques en un programme d’expérimentation dans les années suivantes est envisagée.

 

  • Date de publication : 2018
  • Catégorie : échanger