logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




éclairer

FACILITER LA PRATIQUE DE COMPORTEMENTS POSITIFS

guide bonnes pratiques

Ce guide pratique édité par People in Need vous donne les clés pour comprendre les comportements des populations, afin de les aider à adopter des pratiques positives dans leurs vies quotidiennes.

La plupart des interventions de développement ont souvent un facteur en commun. Pour remplir leurs objectifs, elles requièrent que les groupes ciblés adoptent de nouvelles pratiques comportementales.

Par exemple : se laver les mains en utilisant du savon, employer de nouvelles techniques agricoles, ou encore intégrer les enfants dans le système scolaire. Bon nombre d’interventions de développement sont mises en échec car elles reposent sur des hypothèses erronées des causes pour lesquelles les populations ne s’approprient pas les comportements enseignés.

Identifier avec précision les raisons qui freinent les gens dans l’application de nouveaux comportements, puis aller au delà des obstacles repérés : ce sont les conditions pour aboutir au changement souhaité. S’occuper des freins les plus importants permet de économiser du temps et de l’argent, en évitant de gaspiller nos ressources avec des actions inefficaces.


Ce guide pratique vous appuiera dans cette démarche. Il vous permettra de préparer des stratégies de programmes, répondre à des appels d’offre, et augmenter la qualité de vos interventions.

Télécharger le guide ci-dessous :


guide pratique.

  • Date de publication : 2018
  • Catégorie : éclairer