Évaluer les effets de ses actions d’ECSI

ecsi

27 et 28 septembre 2018
17 janvier 2019

Formation réservée aux personnes chargées de projet ou programme d’ECSI au sein d’association, de collectivité territoriale ou de réseau.

Cette formation permet aux acteurs et actrices de l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale d'interpréter les changements occasionnés par leurs actions chez les bénéficiaires, le(s) partenaire(s), et éventuellement sur eux-mêmes.

L’évaluation est une démarche permettant de prendre de la distance, de dresser un bilan du parcours entrepris, d'en quantifier les résultats…

Cependant, l'appréciation des effets et la mesure de l'impact des actions sont souvent des dimensions négligées. En effet, la nature immatérielle des résultats en ECSI (formation, sensibilisation, participation, mobilisation...) soulève plusieurs défis méthodologiques.

C’est pourquoi le F3E et Educasol vous proposent cette formation entre pair-e-s pour concevoir une évaluation selon les changements recherchés.

fleche-f3e-bleue-2 OBJECTIFS

À l’issue de la formation, vous aurez acquis les capacités de :

• identifier les enjeux et les défis de l’évaluation d’action d’ECSI,
  • associer les parties prenantes au processus,
  • concevoir une démarche de suivi évaluation inspirée des approches orientées changement,
  • animer une dynamique d’apprentissage autour des effets collectés.

• Date de publication : 2018
  • Catégorie : agenda