logo-F3E-bandeau-site                                                      logo-nos-sujets-V2




éclairer

Publication : Commerce équitable et égalité des genres

équité genre

Le dernier numéro de la revue Equité, d’Artisans du Monde, s’intéresse aux liens entre commerce équitable et égalité des genres, celle-ci étant à la fois une condition et un moyen pour atteindre le modèle social proposé par le commerce équitable.

Par définition, le commerce équitable propose un modèle de société plus juste. Les productrices, premières victimes des discriminations sociales et économiques, sont-elles des producteurs comme les autres ? C’est la question qui est posée tout le long de la publication, qui croise les regards d’expertes en genre, chercheuses, militantes, professionnel-le-s du secteur, productrices…

Après avoir posé le constat de l’illusion de l’égalité, la revue dénonce le modèle patriarcal du libéralisme, avant de revenir sur les liens entre commerce équitable et égalité, le tout agrémenté d’exemples concrets.

Parce que le commerce équitable est un mouvement social qui souhaite promouvoir un modèle de société basé sur la justice sociale grâce à une économie plus juste et un partage de la valeur dans les filières, l’égalité femmes-hommes apparaît à la fois comme une condition nécessaire et un moyen pour atteindre cette justice sociale.


Téléchargez la note complète en cliquant sur l'image ci-dessous :


icone commerce équitable

  • Date de publication : 2018
  • Catégorie : éclairer