Atelier « L’analyse de la qualité des actions au service de l’apprentissage organisationnel » : le compte-rendu en ligne

Pourquoi et comment l’analyse de la qualité de l’action des ONG peut-elle contribuer à leur apprentissage organisationnel et à l’amélioration de leurs pratiques d’intervention ? C’est cette question qu’a permis d’aborder l’atelier organisé par le F3E et le groupe de travail Qualité de Coordination SUD, le 17 juin dernier.

Pour nourrir cette réflexion, des consultants et des ONG ont partagé leurs expériences. Le compte-rendu à télécharger ci-dessous présente le contenu des interventions et des échanges ainsi qu’une synthèse de l’atelier qui s’articule autour des six points clefs suivants :

– Quels sont les spécificités d’une organisation apprenante ?
– Quels sont les bénéfices d’une démarche d’apprentissage organisationnel ?
– Quels sont les coûts de l’apprentissage organisationnel ?
– A quel type d’apprentissages peut mener l’analyse de la qualité des actions, et certains sont-ils plus faciles que d’autres ?
– Quels peuvent être les moteurs de l’engagement concret d’une organisation dans un processus d’apprentissage organisationnel ?
– Quels enseignements concrets les ONG témoins tirent-elles de leurs expériences d’apprentissage organisationnel ?

Télécharger le compte rendu ci-dessous :

img2468