Autonomisation économique des jeunes  

Le 15 janvier dernier, Plan International France a co-organisé avec le F3E la restitution de sa méta-évaluation dédiée à la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Découvrez les points clefs des échanges.

40 personnes à l’écoute des enseignements de cette méta-évaluation

En vue de partager les enseignements de sa méta-évaluation « Donner le pouvoir aux jeunes : transformer les rapports de genre » avec le secteur, Plan International France a co-organisé avec le F3E une restitution le 15 janvier dernier.

40 personnes se sont ainsi réunies dans les locaux de l’AFD pour écouter et échanger sur les résultats de cette étude menée par la consultante Claire Dijoux. Y ont participé : Représentant-e-s de l’AFD, de Plan International France, d’autres membres du F3E (Care France, Asmae Association Sœur Emmanuelle, etc.) ou encore des structures mobilisées autour de la question de l’autonomisation économique des jeunes.

A travers cette méta-évaluation, Plan International France a souhaité répondre à plusieurs enjeux :

  • Interroger son modèle d’intervention sur l’ensemble de ses actions liées à l’insertion professionnelle des jeunes
  • Identifier les difficultés et pistes d’amélioration structurelles, particulièrement sur les questions du genre
  • Capitaliser sur ses expériences

Trois axes clefs pour partager les enseignements : les publics, le genre et la transition vers l’emploi

Après une courte présentation de l’accompagnement du F3E dans le cadre de cette méta-évaluation, Plan International France est revenu sur les enjeux liés à cette étude innovante. Elle a en effet permis d’analyser de manière croisée les résultats et apprentissages tirés d’un ensemble de projets liés à la question de la formation et l’insertion des jeunes.

La consultante Claire Dijoux a mis en lumière les enjeux méthodologiques de la méta-évaluation. Puis, les enseignements ont été partagés autour de 3 axes clés : les publics, le genre et la transition vers l’emploi. Ils ont permis de mettre en avant la pertinence de l’approche adoptée par Plan ou encore sa flexibilité en fonction des contextes. Les recommandations associées ont également été abordées et mises en débat. Notamment la nécessité de cibler davantage les jeunes les plus marginalisé-e-s, ou encore le besoin d’aller encore plus loin dans une approche transformative en matière de genre.

Enfin, la restitution s’est achevée par des échanges et un « café-networking » entre les participant-e-s. L’occasion de creuser davantage la réflexion sur les défis de l’insertion professionnelle des jeunes.

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur cette restitution, retrouvez ci-dessous les présentations Power Point de l’événement, le rapport de la méta-évaluation complet, ainsi qu’un article résumé publié dans la newsletter interne à Plan International « Open Plan ».

Rapport de la méta-évaluation de Plan International France complet

Présentation Powerpoint de la restitution – Plan international France 

Présentation Powerpoint de Claire Dijoux – consultante

Article de la newsletter « Open Plan »