Campagne Eval4action : l’évaluation, un catalyseur essentiel pour l’atteinte des ODD

Lancée en avril 2020, la décennie de l’évaluation pour l’action, ou campagne Eval4action, rappelle le rôle fondamental de l’évaluation pour accélérer la mise en œuvre des ODD.

Avec un compte à rebours de 10 ans, l’année 2020 est une année importante pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). C’est dans ce contexte que l’Onu a appelé à la « Décennie d’action » pour une mobilisation urgente et large autour de ces ambitions mondiales.

La culture de l’évaluation au cœur de la décennie pour l’action

Dans ce cadre, la « décennie de l’évaluation pour l’action », ou « campagne Eval4Action », vise à faire reconnaître que l’évaluation est non seulement essentielle à l’atteinte des ODD mais également qu’elle constitue un accélérateur clé, y compris dans le contexte de la crise sanitaire et socio-économique actuelle.

Cette campagne s’appuie sur le constat que les capacités mondiales d’évaluation ne progressent pas à la vitesse et à l’échelle requises pour atteindre les ODD, déjà largement mis à mal par la crise actuelle. En effet, sans système permettant d’évaluer si les actions nationales et internationales sont pertinentes, durables et donnent des résultats équitables, il sera impossible d’atteindre les ODD dans les délais impartis.

Eval4Action entend ainsi revitaliser l’engagement mondial en matière de capacités d’évaluation nationales.

La jeunesse au centre d’une campagne large et inclusive

Lancée en avril 2020, cette campagne est envisagée dans son intention et sa conception, comme particulièrement inclusive. Les jeunes et notamment les jeunes évaluateurs et évaluatrices y jouent ainsi un rôle central.

Eval4action mobilise également de nombreuses parties prenantes – parlements, gouvernements, associations d’évaluation, société civile – pour favoriser des systèmes d’évaluation plus solides qui puissent informer utilement les politiques publiques, en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte (« No one left behind »).

Pour en savoir plus, recevoir les actualités de la campagne et participer à la campagne aux côtés du F3E, rendez-vous ici : https://www.eval4action.org/