Changer les territoires par l’action collective … et les échanges entre pairs !

Depuis 2019, l’initiative Changer les territoires par l’action collective laisse une large place aux échanges entre acteur-ice-s, pour aller plus loin dans l’expérimentation de méthodologies innovantes.

L’initiative Changer les territoires par l’action collective (CHTAC) est issue du programme Atelier du changement social. Elle vise à expérimenter les approches orientées changement (AOC) développées depuis plusieurs années par le F3E dans un cadre territorial. Une quinzaine d’organisations membres du F3E et leurs partenaires sur le terrain expérimentent ces méthodologies innovantes jusqu’à fin 2021, dans dix pays.

Chaque expérimentation bénéficie d’un accompagnement individuel et sur mesure pour mieux s’adapter aux enjeux propres à son territoire. Les membres de la communauté de pratique CHTAC se retrouve régulièrement depuis le lancement de cette initiative pour échanger, s’inspirer de l’expériences des autres organisations ou bénéficier des apports d’autres professionnel-le-s.

« Les regards extérieurs permettent de se questionner, peuvent ouvrir des pistes. La « rencontre » avec d’autres projets (même si tous les enjeux sont parfois difficile à comprendre), d’autres façons d’accompagner le changement, d’autres postures nous permettent de regarder notre projet sous d’autres angles. » déclare ainsi l’un-e des participant-e-s à l’initiative.

La dispersion géographique des expérimentations ne permet pas de se rencontrer régulièrement. Les rendez-vous de la communauté de pratique prennent donc la forme d’ateliers en ligne réguliers, d’une demi-journée. Ce sont plus d’une dizaine de moments de ce type qui ont été organisées depuis le lancement du CHTAC, en plus des séminaires en présentiel et distanciel. Le prochain aura lieu le 16 novembre 2021.

Le contact au F3E pour cette communauté de pratiques est Paul Daulny.