Conférence – débat sur le thème : enjeux climatiques et aide publique au développement : quelle place et quels défis pour l’évaluation ?

Dans le cadre du groupe « Evaluation et aide au développement » (EVALED) de la Société Française de l’Evaluation (SFE), la Direction générale du Trésor et le F3E organisent une conférence-débat sur le thème : « Enjeux climatiques et aide publique au développement : quelle place et quels défis pour l’évaluation ? ».  Rendez-vous le lundi 4 octobre 2021, à partir de 9h30 en distanciel.

La prochaine Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26), aura lieu du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow. Six années après l’Accord de Paris sur le climat et l’adoption de l’Objectif de développement durable n°13 relatif à la lutte contre les changements climatiques, ce sommet mondial représente une étape importante du multilatéralisme pour accélérer la mise en œuvre de ces objectifs.

La lutte contre le changement climatique constitue un axe structurant pour les acteur-trice-s de l’aide publique au développement et imprègne leurs objectifs et leurs cadres d’intervention. Orienter les financements vers des programmes bénéfiques au climat, soutenir des projets innovants, renforcer les capacités d’adaptation aux chocs climatiques, fournir des appuis techniques, sont autant d’actions qui contribuent à préserver le climat et soutenir la résilience des pays les plus vulnérables.

Quelle place l’évaluation doit-elle occuper pour rendre compte de ces actions et renforcer leurs impacts ? Quelles sont les approches et les méthodes de suivi et d’évaluation mobilisées pour appréhender les enjeux climatiques et mesurer le changement? Quels usages les opérateur-ice-s font-ils – elles de l’évaluation dans la conduite de leurs actions ? Quels sont les défis à relever pour faire de l’évaluation un instrument majeur au service de la lutte contre les changements climatiques ?

Cette conférence apportera des éclairages et des points de vue sur ces questions autour d’un panel d’expert-e-s et spécialistes des questions climatiques, de l’évaluation, et de l’aide au développement. Les interventions seront suivies de temps d’échange avec les participant-e-s.