Découvrez la stratégie intersectionnelle de genre du F3E

Le Conseil d’administration du F3E a le plaisir de partager la Stratégie intersectionnelle de genre, levier du changement social, adoptée lors de sa séance du 14 avril 2021.

La stratégie intersectionnelle de genre du F3E renforce le Document d’orientations stratégiques 2025 comme un levier supplémentaire et puissant de changement social. Cette stratégie se base sur les principes d’intervention du Réseau F3E, à savoir le pair à pair et l’intelligence collective. Elle se fonde sur trois concepts clés essentiels permettant d’accompagner de façon différenciée et adaptée chacune des organisations membres.

Ainsi, le « do no harm », ou ne pas nuire, implique de comprendre les dynamiques intersectionnelles dans chaque contexte afin de porter des changements. Le F3E cherche également à comprendre et à respecter les objectifs, rythmes et centres d’intérêts de chacun de ses membres.

L’approche intersectionnelle est une approche analytique et méthodologique qui permet de comprendre la façon dont s’articulent les différents facteurs d’oppression et de privilège sur les personnes et leurs effets, tout en considérant les contextes. Elle garantit les droits, respecte les identités et évalue les situations pour ajuster les actions.

Enfin, la connaissance située, pilier de la stratégie, permet de reconnaitre et de valoriser les connaissances spécifiques des personnes vivant diverses oppressions, élaborées à partir de leur situation vécue. Elle permet aussi de valoriser leurs différentes stratégies de résistance, qui dépendent de leur point de vue situé, justement.

Un temps d’échanges autour de la stratégie sera organisé à l’Assemblée générale du 3 juin 2021.

Téléchargez la stratégie