Parce que le F3E est le réseau de l’amélioration des actions de solidarité internationale, il propose et actualise différentes démarches pour analyser l’action et l’améliorer, dont l’approche genre.

Qu’est-ce que le genre ?

Le genre est un concept sociologique. Il renvoie à la construction sociale définissant la notion d’homme et de femme, de garçon et de fille, le féminin, le masculin, dans une société déterminée, attribuant à chacun et chacune des rôles, statuts et attentes spécifiques, au sein de la famille, de la communauté, de la société.

En découle l’ « approche genre » qui recouvre différentes méthodes. Cette méthodologie intègre a minima une sensibilité au genre et peut aller jusqu’à accompagner et favoriser de façon plus volontaire, dans l’objectif d’établir une société plus juste, une transformation des rapports sociaux de genre. Ceux-ci se caractérisent par des rapports de pouvoir et de domination – des hommes sur les femmes, mais aussi au sein de groupe hommes et au sein du groupe femmes.

Un aperçu du programme « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets » (2016-2018)

Le programme « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets » a été mené de 2016 à 2018 par le F3E et Coordination Sud.

Il a comporté de nombreuses activités pour :

• avec les ateliers de l’espace pluri acteurs-actrices, dont les participant-e-s ont décidé de travailler sur l’intégration du genre dans les organisations, dans les partenariats et dans les relations interpersonnelles (découvrez une vidéo ici, une  et une 3ème ici encore)
  • avec la production de capitalisation collective issue de ces ateliers : Vivre le genre !
  • avec l’atelier sur « l’intégration du genre dans les pratiques évaluatives, quels enjeux, quelles expériences, quelles perspectives ? »
Être accompagné-e :
  • dans l’intégration de l’approche genre dans son organisation, avec le Frio
  • dans l’intégration de l’approche genre dans les projets sélectionnés au titre des Fisong
Se former :
  • lors de formations en présentiel
  • avec un module d’auto-formation (à venir)
S’informer :

Les instances et équipes du F3E et de Coordination Sud ont également été sensibilisées et formées à l’approche genre.

Ce programme est financé par l’Agence française de développement.

Retrouvez nos articles sur le genre

Appel à manifestation d’intérêt / Humanité & Inclusion / Capitalisation « Vers des pratiques plus inclusives du handicap, du genre et de l’âge »

Appel à manifestation d’intérêt du F3E et d’Humanité et Inclusion  (anciennement Handicap International)  : « Vers des pratiques plus inclusives du handicap, du genre et de l’âge : expérimenter et capitaliser ». Le document à télécharger ci-dessous présente cet appel à manifestation d’intérêt et les modalités de réponse. Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre CV par courrier électronique avant le 6 mars 2019 à midi (heure française) à l’attention simultanée de : Vanessa Gautier, Chargée d’étude, F3E : v.gautier@f3e.asso.fr et Corinne Gillet, Transversal Approaches Officer, Direction Impact, Suivi et Evaluations, Humanité & Inclusion: cgillet@handicap-international.org

AMI de l’AFD : évaluation de la prise en compte du genre dans ses projets

Cet appel à manifestation d’intérêt pour l’évaluation de la prise en compte du genre dans les projets de l’AFD constitue la première phase de la consultation à l’issue de laquelle un maximum de 5 candidatures seront présélectionnées.

Positive Planet : une mission terrain pour intégrer le genre dans un projet

Le projet de valorisation des déchets pour le développement économique et l’accès à la protection santé – Fakotana, porté par Positive Planet et sélectionné par l’AFD pour la Fisong « Quartiers précaires », a bénéficié d’un appui terrain visant à l’intégration du genre.

Retour sur l’accompagnement en genre de la Fisong GIRI

Les 3 ONG sélectionnées au titre de la Fisong « gestion intégrée des risques d’inondation » ont été accompagnées pendant toute l’année 2018 à l’intégration du genre dans leurs projets. Retours sur cet appui.

Les ONG sélectionnées pour la Fisong Alphabétisation formées au genre

Les deux ONG retenues dans le cadre de la Fisong Alphabétisation des jeunes et des femmes au Sahel ont été formées pour intégrer l’approche genre dans leurs projets.

Retour sur : Regards croisés sur l’intégration du genre dans les évaluations

Comment faire avancer la prise en compte du genre dans les évaluations ? Tel était l’enjeu abordé lors de cette rencontre le 6 novembre 2018. Retour sur les points clefs d’un temps riche en échanges.
Dernière modification : 14/12/2018