Parce que le F3E est le réseau de l’amélioration des actions de solidarité internationale, il propose et actualise différentes démarches pour analyser l’action et l’améliorer, dont l’approche genre.

Qu’est-ce que le genre ?

Le genre est un concept sociologique. Il renvoie à la construction sociale définissant la notion d’homme et de femme, de garçon et de fille, le féminin, le masculin, dans une société déterminée, attribuant à chacun et chacune des rôles, statuts et attentes spécifiques, au sein de la famille, de la communauté, de la société.

En découle l’ « approche genre » qui recouvre différentes méthodes. Cette méthodologie intègre a minima une sensibilité au genre et peut aller jusqu’à accompagner et favoriser de façon plus volontaire, dans l’objectif d’établir une société plus juste, une transformation des rapports sociaux de genre. Ceux-ci se caractérisent par des rapports de pouvoir et de domination – des hommes sur les femmes, mais aussi au sein de groupe hommes et au sein du groupe femmes.

Un aperçu du programme « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets » (2016-2018)

Le programme « Pour une transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale et leurs projets » a été mené de 2016 à 2018 par le F3E et Coordination Sud.

Il a comporté de nombreuses activités pour :

• avec les ateliers de l’espace pluri acteurs-actrices, dont les participant-e-s ont décidé de travailler sur l’intégration du genre dans les organisations, dans les partenariats et dans les relations interpersonnelles (découvrez une vidéo ici, une  et une 3ème ici encore)
  • avec la production de capitalisation collective issue de ces ateliers : Vivre le genre !
  • avec l’atelier sur « l’intégration du genre dans les pratiques évaluatives, quels enjeux, quelles expériences, quelles perspectives ? »
Être accompagné-e :
  • dans l’intégration de l’approche genre dans son organisation, avec le Frio
  • dans l’intégration de l’approche genre dans les projets sélectionnés au titre des Fisong
Se former :
  • lors de formations en présentiel
  • avec un module d’auto-formation (à venir)
S’informer :

Les instances et équipes du F3E et de Coordination Sud ont également été sensibilisées et formées à l’approche genre.

Ce programme est financé par l’Agence française de développement.

Retrouvez nos articles sur le genre

3 questions à Pauline de la Cruz : pourquoi le F3E s’intéresse au Genre ?

En cette période de transition entre deux programmes triennaux sur le Genre, nous avons demandé à Pauline de la Cruz, présidente du F3E, de nous rappeler pourquoi il est pertinent que le F3E s’engage sur le genre.

Positive Planet : une mission terrain pour intégrer le genre dans un projet

Le projet de valorisation des déchets pour le développement économique et l’accès à la protection santé – Fakotana, porté par Positive Planet et sélectionné par l’AFD pour la Fisong « Quartiers précaires », a bénéficié d’un appui terrain visant à l’intégration du genre.

Retour sur l’accompagnement en genre de la Fisong GIRI

Les 3 ONG sélectionnées au titre de la Fisong « gestion intégrée des risques d’inondation » ont été accompagnées pendant toute l’année 2018 à l’intégration du genre dans leurs projets. Retours sur cet appui.

Les ONG sélectionnées pour la Fisong Alphabétisation formées au genre

Les deux ONG retenues dans le cadre de la Fisong Alphabétisation des jeunes et des femmes au Sahel ont été formées pour intégrer l’approche genre dans leurs projets.

Retour sur : Regards croisés sur l’intégration du genre dans les évaluations

Comment faire avancer la prise en compte du genre dans les évaluations ? Tel était l’enjeu abordé lors de cette rencontre le 6 novembre 2018. Retour sur les points clefs d’un temps riche en échanges.

Vivre le genre ! 9 fiches pratiques pour faire progresser l’égalité de genre

Vous souhaitez faire progresser l’égalité de genre dans votre organisation, vos projets, vos pratiques ? Notre guide vous donne des clés.

La Banque Mondiale et le gendermainstreaming : application aux Politiques de Sauvegarde

La Banque mondiale met en oeuvre une politique de gendermainstreaming, mais quelle est son application effective aux politique de sauvegarde ?

Utiliser le marqueur de genre et d’âge du bailleur de fonds ECHO

La Croix-Rouge française a élaboré une fiche outil pour accompagner à l’utilisation du marqueur de genre et d’âge du bailleur de fonds ECHO

Le genre dans la pratique du comité Frio et du comité d’examen

Des membres du comité de décision FRIO et du comité d’examen du F3E ont bénéficié en 2016 ou en 2017 d’une sensibilisation sur la transversalisation du genre. Après plusieurs mois, il était temps de se réunir pour échanger entre pairs.
Dernière modification : 19/04/2019