Nos instances

Pour définir les orientations stratégiques de l’association d’une part, et garantir le dialogue paritaire en matière d’accompagnement des études d’autre part, le F3E  s’est doté d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un Comité d’Examen (CE).

Le Conseil d’Administration est l’instance de direction du F3E.
Ses membres, représentants des membres du F3E, sont élus en Assemblée Générale pour une durée de 2 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG comme des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée Générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Fabienne BATHILY, Présidente du F3E, il rassemble aujourd’hui 12 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

fleche-site-f3e-proces-verbaux-conseil-administration-f3e Consultez les procès verbaux du conseil d'administration du F3E

Composition du Conseil d’Administration :

Présidente: Fabienne Bathily (Secours Catholique)

Secrétaire : Marc Gratton  (Electriciens Sans Frontière)

Trésorier : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Autres membres :

• Christophe Barron (Initiative Développement)
  • Jean-Baptiste  Cousin  (CCFD)
  • Pauline de la Cruz ( Batik International)
  • Lucie Dechifre (Chaîne de l'Espoir)
  • Jérôme Geoffroy (Aide et Action)
  • Laurent Grolleau (Eau Vive)
  • Marie-Pierre Héritier (France Volontaires)
  • Christophe Mestre (Ciedel)
  • Mireille Montagne (Pays de Savoie Solidaires)
  • Pierre-Yves Trehin (Essentiel)

Comité d'examen du F3E

Depuis la création du F3E en 1994, le Comité d’Examen instruit les demandes d’accompagnement / cofinancement d’études qui sont faites au F3E par ses membres, et contribue à la qualité et à l’utilité de celles-ci. Il est composé des administrateurs du F3E et de représentants des pouvoirs publics (AFD, MAEDI), avec une présidence externe. Il se réunit tous les deux mois.

A son Assemblée Générale de juin 2016, le F3E a décidé d’actualiser son dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études. L'objectif : en réaffirmer les finalités et les priorités, le simplifier, le rendre plus lisible et équitable pour les membres, lui donner une vision plus globale et stratégique.

Dans ce cadre, le Comité d’Examen du F3E évolue dans ses missions (en abordant une plus grande diversité de sujets du F3E), dans l’instruction des demandes d’accompagnement / cofinancement d’études (allègement, renforcement de la place des membres, sens plus stratégique) et dans sa composition (ouverture).

Téléchargez :