La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

L’Assemblée générale (AG) est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. C’est elle qui élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

Le comité de dialogue stratégique du F3E est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le comité d’examen est un lieu de dialogue favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées ; ce comité se réunit tous les deux mois. Il instruit les demandes d’accompagnement/cofinancement ainsi que les appels d’offre et le choix de l’expertise externe. Il suit la mise en oeuvre et les résultats de la démarche d’études.

Le Conseil d’administration est l’instance de direction du F3E

Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Pauline de la Cruz, présidente du F3E, il rassemble 14 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Présidente : Pauline De la Cruz (Batik International)

Vice-Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Trésorier : Aymeric Fuseau (Action Contre la Faim)

Membres du Bureau : Lucie Dechifre (Chaîne de l’Espoir), Mireille Montagne (Pays de Savoie solidaires)

Autres membres :

• Jean-Baptiste Cousin (CCFD – Terre solidaire)
  • Charles Fournier (Région Centre-Val de Loire)
  • Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)
  • Jérôme Geoffroy (Aide et Action)
  • Aude Hadley (Secours Catholique – Caritas France)
  • Jean Hartz (Grand Paris Sud)
  • Marie-Pierre Héritier (France Volontaires)
  • Christophe Mestre (Ciedel)

3 questions à Pauline de la Cruz : pourquoi le F3E s’intéresse au Genre ?

En cette période de transition entre deux programmes triennaux sur le Genre, nous avons demandé à Pauline de la Cruz, présidente du F3E, de nous rappeler pourquoi il est pertinent que le F3E s’engage sur le genre.

Action Contre la Faim : nouveau membre du conseil d’administration du F3E

Action Contre la Faim, représentée par Ayméric Fuseau, a récemment rejoint l’instance. Découvrez les actions de l’ONG ainsi que les raisons qui l’ont motivé à rejoindre l’instance.

Découvrez les nouveaux membres du conseil d’administration du F3E !

L’assemblée générale du 28 juin dernier a élu les nouveaux membres du conseil d’administration – CA. Découvrez leur portrait et les motivations de leur implication.

Le Comité des Etudes

Depuis la création du F3E en 1994, le Comité d’examen instruit les demandes d’accompagnement et de cofinancement d’études qui sont faites au F3E par ses membres.

Avec l’actualisation du dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études depuis 2017, le Comité d’Examen du F3E a évolué : dans ses missions (en abordant une plus grande diversité de sujets du F3E), dans les modalités d’instruction des demandes d’accompagnement / cofinancement d’études (allègement, renforcement de la place des membres, sens plus stratégique) et dans sa composition (ouverture). Sur ce plan, la participation à cet espace s’est ouverte à des membres non administrateurs-trices du F3E.

Et le Comité d’Examen est rebaptisé Comité des études fin 2018.

Parallèlement à l’appel à manifestation d’intentions pour accompagnement d’études par le F3E en 2019 , un appel à candidatures est lancé pour identifier des organisations membres du F3E qui souhaitent rejoindre le Comité des études.

Quel est la mission du Comité des études ? Sa composition ? Que peut vous apporter une participation à cet espace ? Quels sont vos engagements en y participant ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions dans le document d’appel à candidature ci-dessous.

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser au F3E un courrier signé par votre organisation présentant les motivations de votre candidature. Les candidatures seront validées par le Conseil d’administration du F3E.

Pour plus d’informations sur ces sujets, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).

L’assemblée générale

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendu des 3 dernières Assemblées générales.

Dernière modification : 22/05/2019