Pour définir les orientations stratégiques de l’association d’une part, et garantir le dialogue paritaire en matière d’accompagnement des études d’autre part, le F3E s’est doté d’un Conseil d’Administration (CA) et d’un Comité d’Examen (CE).

Le Conseil d’Administration est l’instance de direction du F3E.
Ses membres, représentants des membres du F3E, sont élus en Assemblée Générale pour une durée de 2 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG comme des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée Générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Pauline de la Cruz, Présidente du F3E, il rassemble aujourd’hui 12 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Présidente : Pauline de la Cruz (Batik International)

Vice Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Marc Gratton (Electriciens Sans Frontière)

Trésorier : Aymeric Fuseau (Action Contre la Faim)

Membre du Bureau : Lucie Dechifre (Chaîne de l’Espoir), Mireille Montagne (Pays de Savoie solidaires)

Autres membres :

• Christophe Barron (Initiative Développement)
  • Jean-Baptiste Cousin (CCFD)
  • Jérôme Geoffroy (Aide et Action)
  • Marie-Pierre Héritier (France Volontaires)
  • Christophe Mestre (Ciedel)
  • Pierre-Yves Trehin (Essentiel)
  • Jean Hartz (Grand Paris Sud)
  • Aude Hadley (Secours Catholique)
  • Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)
  • Charles Fournier (Région Centre Val de Loire)

Comité d’examen du F3E

Depuis la création du F3E en 1994, le Comité d’Examen instruit les demandes d’accompagnement / cofinancement d’études qui sont faites au F3E par ses membres, et contribue à la qualité et à l’utilité de celles-ci. Il est composé des administrateurs du F3E et de représentants des pouvoirs publics (AFD, MAEDI), avec une présidence externe. Il se réunit tous les deux mois.

A son Assemblée Générale de juin 2016, le F3E a décidé d’actualiser son dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études. L’objectif : en réaffirmer les finalités et les priorités, le simplifier, le rendre plus lisible et équitable pour les membres, lui donner une vision plus globale et stratégique.

Dans ce cadre, le Comité d’Examen du F3E évolue dans ses missions (en abordant une plus grande diversité de sujets du F3E), dans l’instruction des demandes d’accompagnement / cofinancement d’études (allègement, renforcement de la place des membres, sens plus stratégique) et dans sa composition (ouverture).

Téléchargez :

Pour plus d’informations sur ces sujets, contactez Lilian Pioch, Coordinateur des études du F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendu des 3 dernières Assemblées générales :

Dernière modification : 10/08/2018