La gouvernance du F3E comporte différentes instances :

L’Assemblée générale (AG) est le lieu de réunion de l’ensemble des membres du F3E. C’est elle qui élit le conseil d’administration (CA), qui se réunit tous les deux mois et définit les orientations stratégiques de l’association. Chaque structure membre de l’association peut proposer sa candidature pour être membre du CA.

Le comité de dialogue stratégique du F3E est un espace de dialogue entre le F3E et ses principaux partenaires techniques et financiers autour de la stratégie du F3E et de divers sujets d’intérêt partagés. Il réunit certains membres du conseil d’administration, de l’équipe technique et des représentant-e-s du MAEE et de l’AFD.

Le Comité des Etudes est un lieu de dialogue favorable à l’utilité des démarches d’études accompagnées, ce comité se réunit tous les deux mois. Il instruit les demandes d’accompagnement/cofinancement. Il suit la mise en œuvre et les résultats de la démarche d’études.

Le Conseil d’administration est l’instance de direction du F3E

Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Pauline de la Cruz, présidente du F3E, il rassemble 14 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Composition du Bureau et du conseil d’administration suite à l’AG du 12 juin 2019.

Présidente : Pauline De la Cruz (Batik International)

Vice-Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Trésorier : Aymeric Fuseau (Action Contre la Faim)

Membres du Bureau : Lucie Dechifre (Chaîne de l’Espoir), Jérôme Geoffroy (Aide et Action)

Autres membres :

• Nadia Benhamou (IDD)
  • Hélène Bonvalot (Asmae)
  • Jean-Baptiste Cousin (CCFD – Terre solidaire)
  • Charles Fournier (Région Centre-Val de Loire)
  • Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)
  • Aude Hadley (Secours Catholique – Caritas France)
  • Jean Hartz (Grand Paris Sud)
  • Marie-Pierre Héritier (France Volontaires)
  • Laurence Tommasino (GERES)

3 questions à Pauline de la Cruz : pourquoi le F3E s’intéresse au Genre ?

En cette période de transition entre deux programmes triennaux sur le Genre, nous avons demandé à Pauline de la Cruz, présidente du F3E, de nous rappeler pourquoi il est pertinent que le F3E s’engage sur le genre.

Action Contre la Faim : nouveau membre du conseil d’administration du F3E

Action Contre la Faim, représentée par Ayméric Fuseau, a récemment rejoint l’instance. Découvrez les actions de l’ONG ainsi que les raisons qui l’ont motivé à rejoindre l’instance.

Découvrez les nouveaux membres du conseil d’administration du F3E !

L’assemblée générale du 28 juin dernier a élu les nouveaux membres du conseil d’administration – CA. Découvrez leur portrait et les motivations de leur implication.

Le Comité des Etudes

Depuis la création du F3E en 1994, le Comité d’Examen instruit les demandes d’accompagnement et de cofinancement d’études qui sont faites au F3E par ses membres. Il a été rebaptisé Comité des Etudes fin 2018, avec des évolutions : dans ses missions (en abordant une plus grande diversité de sujets du F3E), dans les modalités d’instruction des demandes d’accompagnement / cofinancement d’études (allègement, renforcement de la place des membres, sens plus stratégique) et dans sa composition (ouverture à des membres non administrateur-trice-s du F3E aux côtés d’administrateur-trice-s et de représentant-e-s des pouvoirs publics, avec une présidence externe).

Pour plus d’informations, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E : l.pioch@f3e.asso.fr.

L’assemblée générale

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendu des 3 dernières Assemblées générales.

Dernière modification : 15/10/2019