Pour définir les orientations stratégiques de l’association d’une part, et garantir le dialogue paritaire en matière d’accompagnement des études d’autre part, le F3E s’est doté d’un Conseil d’administration (CA) et d’un Comité d’examen (CE).

Le Conseil d’administration est l’instance de direction du F3E

Ses membres, représentant-e-s des membres du F3E, sont élu-e-s en Assemblée générale pour une durée de 3 ans, renouvelable 3 fois. Sa composition assure une représentation équilibrée des ONG et des collectivités territoriales.

Son rôle est de définir les orientations stratégiques du F3E en vue de les soumettre à l’Assemblée générale, de superviser le travail de l’équipe salariée et d’étudier les demandes d’adhésion ou d’accompagnement formulées par les membres du réseau.

Autour de Pauline de la Cruz, Présidente du F3E, il rassemble 14 personnalités aux compétences complémentaires, et toutes très impliquées dans le secteur.

Présidente : Pauline De la Cruz (Batik International)

Vice-Présidente : Fleur Ferry (Département de Seine Maritime)

Secrétaire : Yves Altazin (Frères des Hommes)

Trésorier : Aymeric Fuseau (Action Contre la Faim)

Membres du Bureau : Lucie Dechifre (Chaîne de l’Espoir), Mireille Montagne (Pays de Savoie solidaires)

Autres membres :

• Christophe Barron (Initiative Développement)
  • Jean-Baptiste Cousin (CCFD – Terre solidaire)
  • Charles Fournier (Région Centre-Val de Loire)
  • Jérémy Gallet (Electriciens Sans Frontières)
  • Jérôme Geoffroy (Aide et Action)
  • Aude Hadley (Secours Catholique – Caritas France)
  • Jean Hartz (Grand Paris Sud)
  • Marie-Pierre Héritier (France Volontaires)
  • Christophe Mestre (Ciedel)

Le Comité des Etudes

Depuis la création du F3E en 1994, le Comité d’Examen instruit les demandes d’accompagnement et de cofinancement d’études qui sont faites au F3E par ses membres.

Avec l’actualisation du dispositif d’accompagnement, cofinancement et instruction d’études depuis 2017, le Comité d’Examen du F3E a évolué : dans ses missions (en abordant une plus grande diversité de sujets du F3E), dans les modalités d’instruction des demandes d’accompagnement / cofinancement d’études (allègement, renforcement de la place des membres, sens plus stratégique) et dans sa composition (ouverture). Sur ce plan, la participation à cet espace s’est ouverte à des membres non administrateurs/trices du F3E.

Et le Comité d’Examen est rebaptisé Comité des Etudes fin 2018.

Quel est la mission du Comité des Etudes ? Sa composition ? Que peut vous apporter une participation à cet espace ? Quels sont vos engagements en y participant ? Toutes les réponses ici.

Parallèlement à l’appel à manifestation d’intentions pour accompagnement d’études par le F3E en 2019 , un appel à candidatures est lancé pour identifier des organisations membres du F3E qui souhaitent rejoindre le Comité des Etudes à compter de début 2019.

Télécharger l’appel à candidature

Pour faire acte de candidature, veuillez adresser au F3E un courrier signé par votre organisation présentant les motivations de votre candidature. Les candidatures seront validées par le Conseil d’Administration du F3E à sa réunion du 20 décembre 2018.

La date limite de réponse à cet appel à candidature est le vendredi 30 novembre 2018 à 18h00.

Une séance d’information est également proposée aux membres le mercredi 7 novembre 2018 après-midi, de 14h30 à 17h30 (inscriptions par e-mail avant le 30 octobre), dans les locaux du F3E à Paris (participation par Skype possible selon le nombre de demandes), pour une présentation et des échanges sur l’appel à manifestation d’intentions d’études 2019. Ce sera également l’occasion d’échanger sur le Comité des Etudes et sur cet appel à candidatures.

Pour plus d’informations sur ces sujets, contactez Lilian Pioch, coordinateur des études du F3E (l.pioch@f3e.asso.fr).

Retrouvez ci-dessous les comptes-rendu des 3 dernières Assemblées générales :

Dernière modification : 19/10/2018