Des pistes pour améliorer le service aux membres

L’équipe du F3E et plusieurs administrateurs/ trices se sont réunis lors d’un séminaire les 6 et 7 septembre derniers. L’un des objectifs était d’échanger sur des pistes d’amélioration du service aux membres. Découvrez l’essentiel de ces échanges.

Faire le bilan et répondre aux nouveaux enjeux des membres

Le séminaire a débuté sur les premiers effets du triennal 2016-2018. Il a permis de tirer des enseignements en vue d’améliorer le suivi des activités, ainsi que l’offre d’accompagnements proposée aux membres.

Par ailleurs, plusieurs nouveaux défis des membres ont été identifiés :

• L’intérêt croissant pour les questions transversales (agro-écologie, climat, genre,…) et l’importance de la contribution au changement social ;
  • la soif d’innovation, d’expérimentation et d’ouverture ;
  • le développement d’une véritable expertise méthodologique chez les membres et leurs partenaires.

Ouvrir notre réseau pluri-acteurs

Les participant-e-s du séminaire se sont accordé-e-s sur la nécessité de s’ouvrir à d’autres types d’acteurs (ESS, solidarité au Nord, changement social,..). Cette ouverture s’opérerait vers les praticien-ne-s à travers les communautés de pratiques, et sur le plan politique à travers des partenariats avec ces structures.

Renforcer les partenariats

Le réseau F3E se doit d’être proactif dans le secteur en nouant des partenariats avec les acteurs / trices du secteur de la solidarité et de la coopération internationale.

Pour ce faire, plusieurs pistes se dessinent :

• améliorer la complémentarité et le partenariat avec le CFSI, le mouvement associatif et Coordination Sud
  • renforcer les relations avec l’AFD au-delà de la DPO
  • proposer des programmes particulièrement adaptés aux réseaux et aux collectivités territoriales

Vers un nouveau dispositif de suivi-évaluation de nos activités

L’équipe technique a posé les premières bases d’un dispositif de suivi-évaluation – DSE des activités en relation avec les membres.

Celui-ci, couplé à une nouvelle base de données et aux enquêtes réalisées auprès des membres, constituera un outil d’analyse unique et centralisé. Il permettra de constamment réinterroger notre offre d’accompagnement pour mieux l’adapter, et ainsi l’améliorer.