Most significant change technique – a guide to its use

Rick Davies and Jess Dart – Financé par CARE International, OXFAM, IBIS, Christian Aid – 2005

Les approches orientées changement : Animer un atelier « vision et chemins de changement »

Les approches orientées changements (AOC) vous permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour de vos actions. Ce guide met à votre disposition outils et idées d’animation pour organiser une étape clef de la démarche : l’atelier « vision et chemins de changements ».

Programme d’innovations méthodologiques pour planifier, suivre et évaluer des processus de changement : PRISME

Le Prisme est un programme de 4 ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase a débuté en 2016 pour trois ans. Il est mis en œuvre par 29 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).

Étude d’impact d’un programme de développement socio-économique « intégré » (micro-crédit, mutuelle de santé, accompagnement social) mis en œuvre par l’ONG Vahatra dans la région de Vakinankaratra à Madagascar

ATIA et Vahatra ont souhaité analyser l’efficacité et l’impact de l’action intégrée de Vahatra pour en faire un bilan objectif et documenter cette expérience. L’étude visait également à produire des recommandations opérationnelles à la fois pour les autres programmes intégrés de ce type, pour poursuivre l’amélioration de l’action de Vahatra et favoriser son autonomisation.

Evaluer l’impact local de l’action internationale des collectivités territoriales

L’action internationale est-elle un caprice superflu pour les collectivités territoriales ? Quel peut-être son impact en France et comment l’évaluer ? Voici des réponses en vidéo combinant paroles d’acteurs et d’actrices, et pédagogie !

Étude des effets et de l’impact de groupes d’épargne informels, les mutuelles de solidarité (MUSO) au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo

Cette étude des effets et de l’impact de groupes d’épargne informels, les mutuelles de solidarité (MUSO), au Burkina Faso et en République Démocratique du Congo, a été commanditée par la SIDI et réalisée par Kalyta Partners avec l’appui du F3E.

Most significant change technique : a guide to its use

Qu’est-ce que le PRISME ? Le PRISME est un programme de 4 ans porté par le F3E. Il a démarré en juillet 2014 pour une première phase de 18 mois. Une deuxième phase a débuté en 2016 pour trois ans. Il est mis en œuvre par 28 organisations de 10 pays différents (France, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Congo, Burundi, Comores, Madagascar, Haïti), dont 14 membres du F3E (ONG et collectivités territoriales).

Analyser les changements dans un contexte d’intervention

Depuis plusieurs années, le F3E développe une réflexion autour du changement. Le programme PRISME a permis à cette réflexion de faire des avancées significatives. La dynamique a désormais pris un tournant international.

Le COTA : un partenaire privilégié

Le COTA travaille sur le changement et échange régulièrement avec le F3E