Appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du Projet Santé pour tous en Guinée

L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation de ce projet porté par l’ONG Essentiel et ses partenaires, basé sur la méthode innovante de la cartographie des incidences, permet aux acteurs d’apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer.

Découvrez les premières expérimentations du programme PRISME !

Six mois viennent de s’écouler depuis le lancement de ce programme lié aux approches orientées vers le changement. Découvrez les premières expérimentations, assorti de quelques réflexions provisoires.

When Will We Ever Learn ? Improving Lives Through Impact Evaluation

William D. Savedoff ; Ruth Levine ; Nancy Birdsall – CGD (Center for Global Development) – 2006

Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire

Comment la coopération décentralisée peut-elle renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités partenaires ?

Le pluri-acteur : un pré-requis pour une éducation de qualité

En 2010, le F3E organisait une série d’atelier sur quelques enjeux clefs liés au pratiques d’intervention dans le domaine de l’éducation (L’éducation au Sud : quelles innovations ? Quelles alliances ?). Suite à ces ateliers, le groupe de travail constitué des membres du F3E s’est engagé dans une démarche de réflexion sur le pluri acteur dans les projets éducatifs.

Le renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale (de maîtrise d’ouvrage), en partenariat avec l’Arricod

En 2011, le F3E a noué un partenariat opérationnel avec l’ARRICOD autour d’une volonté partagée de mener une réflexion  sur le  renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage – ou de gouvernance locale – des collectivités territoriales (RC-GL).

Construire une stratégie de renforcement des capacités : enjeux, outils développés et effets sur les partenariats

La question du renforcement des capacités est une préoccupation constante de l’ensemble des acteurs de la coopération internationale, quelques soient leur nature. Comment mieux accompagner le renforcement des structures de la société civile du Sud ? A quoi veut-on aboutir à travers cet appui ? De quels outils avons-nous besoin ? Quelles incidences sur l’évolution du partenariat entre les deux structures Nord et Sud ? Voici autant de problématiques sur lesquelles le F3E s’est investit à partir de 2012 en initiant une dynamique collective sur cette thématique afin d’avoir une meilleure visibilité des pratiques, d’encourager les échanges et de développer des outils et des formations utiles à tous.

Concrétiser la notion de « renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage » dans le cadre de la coopération décentralisée (F3E, 2007)

Cette note donne quelques éléments pour aider à mieux appréhender ce que peut recouvrir la notion de maîtrise d’ouvrage pour une collectivité territoriale.

Renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage d’une collectivité territoriale du Sud : concrètement, de quelles capacités s’agit-il ? (F3E, 2010)

Cette note de travail tente de préciser la notion de maîtrise d’ouvrage : concrètement, quelles capacités caractérisent la maîtrise d’ouvrage d’une collectivité ? Sur quoi peut porter un appui institutionnel ?

Méthodologie pour élaborer une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale (F3E, 2011-2012)

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale. Repères et outils méthodologiques. (B. de Reviers, mars 2012 – version 2, 64 p.)
Dernière modification : 15/06/2018