Étude d’impact d’un programme de développement socio-économique « intégré » (micro-crédit, mutuelle de santé, accompagnement social) mis en œuvre par l’ONG Vahatra dans la région de Vakinankaratra à Madagascar

ATIA et Vahatra ont souhaité analyser l’efficacité et l’impact de l’action intégrée de Vahatra pour en faire un bilan objectif et documenter cette expérience. L’étude visait également à produire des recommandations opérationnelles à la fois pour les autres programmes intégrés de ce type, pour poursuivre l’amélioration de l’action de Vahatra et favoriser son autonomisation.

Évaluation finale externe du projet « Mendihuaca 2012 » / « Restitution de terres ancestrales et préservation/reconstitution de la biodiversité » en appui aux indiens Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta, Colombie

Cette évaluation, réalisée pour l’association Tchendukua Ici et Ailleurs (TIA), réalisée par Monique Munting et Marina Skadarski, accompagnée par le F3E, intéressera particulièrement les personnes et les organisations concernées par les questions de droits des peuples indigènes, et d’évaluation de projets menés dans ces contextes.

Évaluation externe du projet « Renforcement des capacités d’acteurs non étatiques engagés dans la promotion de l’éducation préscolaire non formelle dans les communautés périurbaines défavorisées du Burkina Faso et du Cambodge, 2011 – 2015 »

Suivre l’impact d’entreprises agroalimentaires sur les producteurs

Le CIDR et ses partenaires ont mis en place un dispositif de suivi de l’impact d’entreprises agroalimentaires (ESOP) sur les petits producteurs familiaux. Cette étude présente avec pédagogie le dispositif mis en place.

Appui à l’élaboration participative de la stratégie de partenariat et d’accompagnement du Secours Catholique – Caritas France à Madagascar

Evaluation finale du programme Vozama à Madagascar

Appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du Projet Santé pour tous en Guinée

L’appui à l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation de ce projet porté par l’ONG Essentiel et ses partenaires, basé sur la méthode innovante de la cartographie des incidences, permet aux acteurs d’apprécier les changements auxquels ils souhaitent contribuer.

Etude sur les changements auxquels le Programme Concerté Maroc (PCM) a contribué

Le Programme concerté Maroc (PCM) s'est déroulé entre 2002 et 2014. Cette étude analyse les principaux changements auxquels le PCM a contribué, en mettant l'accent sur les changements chez et entre les acteurs.

Projets de développement accédant aux fonds carbone, modalités du partage des bénéfices et retombées socio-économiques locales

AVSF, le GERES, et Initiative Développement ont partagé leurs pratiques sur cinq de leurs projets de développement accédant aux fonds carbone. Cette étude transversale met en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement portés par ces ONG.

Capitalisation du rôle des migrants dans le développement de leur territoire d’origine

Le thème du rôle des migrants dans le développement de leur pays d’origine est au cœur de l’identité de M&D. Le projet de capitalisation ne porte pas sur l’action d’ensemble de M&D, mais sur un axe précis et central de l’activité de M&D, qui est l’apport spécifique des migrants et son évolution dans les actions de développement du territoire menées par l’association : pratiques, positionnement des migrants par rapport aux autres acteurs locaux et évolutions de ces phénomènes, engagements des migrants dans les projets collectifs, dans la gouvernance locale, dans les projets économiques individuels….
Dernière modification : 29/08/2018