La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Vidéos sur la cartographie des incidences

Ces vidéos ont été réalisées par Eric Mounier et produites par le F3E. Certaines images sont tirées d’une formation organisée par le F3E et animée par HIVA. Ces vidéos ont un but pédagogique et de sensibilisation.

L’évaluation, un outil au service de l’action

IRAM – F3E – 1996

Accompagner les collectivités territoriales du Sud dans la gouvernance de leur territoire

Comment la coopération décentralisée peut-elle renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités partenaires ?

Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche

Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer

F3E, COTA – Bruno de Reviers (F3E), Hédia Hadjaj-Castro (COTA) – Avril 2014.

La capitalisation des expériences – Un voyage au cœur de l’apprentissage

Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationaleRepères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement

Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement

Améliorer la qualité d’une politique publique de coopération décentralisée. Guide pratique et méthodologique. ADF, F3E – Elisabeth Barincou (ADF), Bruno de Reviers (F3E) – juin 2008.

Concrétiser la notion de « renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage » dans le cadre de la coopération décentralisée (F3E, 2007)

Cette note donne quelques éléments pour aider à mieux appréhender ce que peut recouvrir la notion de maîtrise d’ouvrage pour une collectivité territoriale.
Dernière modification : 29/08/2018