La collection « Répères sur… » rassemble les guides méthodologiques et les fiches pratiques utiles à vos actions au quotidien. Elle fournit les outils nécessaires pour vous guider dans vos interventions. Les guides de la collection sont le fruit des projets de recherche-action collectif du F3E. Ils s’appuient sur la riche expérience et l’expertise des acteurs et actrices de notre réseau.

Cette collection constitue un véritable outil pour évaluer et mettre en perspective vos projets. Vous trouverez également des guides et des outils méthodologiques antérieurs à la création de cette collection en utilisant le filtre « guides et outils » de notre moteur de recherche.

Vidéos sur la cartographie des incidences

Ces vidéos ont été réalisées par Eric Mounier et produites par le F3E. Certaines images sont tirées d’une formation organisée par le F3E et animée par HIVA. Ces vidéos ont un but pédagogique et de sensibilisation.

Agir en Pluri-Acteurs pour une Éducation de qualité : Construire sa démarche

Destiné aux praticiens et praticiennes, ce guide présente les étapes spécifiques d’une démarche pluri-acteurs : identifier et mobiliser les acteurs et actrices ; suivre, animer et coordonner la dynamique ; évaluer et pérenniser. Il rassemble des repères et des outils utiles, issus d’expériences menées par des ONG et collectivités territoriales, accompagnés par des vidéos.

Agir pour le changement. Guide méthodologique pour accompagner des processus de changement « complexe » : analyser, planifier, suivre et évaluer

Les acteurs et actrices de la solidarité et de la coopération internationale (ONG, collectivités territoriales…) accompagnent des dynamiques de changement, souvent inscrites dans le long terme : renforcement des capacités, concertation et gouvernance, sensibilisation, plaidoyer… Ces processus sont complexes ; leur évolution est incertaine. Ce guide développe des repères pour accompagner un processus de changement. Il propose une approche pour concrétiser une vision politique, puis pour suivre et évaluer l’impact d’une intervention de développement, en termes de changement social.

La capitalisation des expériences – Un voyage au cœur de l’apprentissage

Préoccupation majeure pour les acteurs et actrices de la solidarité internationale, la capitalisation d’expériences permet de répondre à plusieurs enjeux clefs du développement et de l’éducation au développement. Or, elle est encore trop souvent perçue comme un processus long et austère. Ce guide propose un regard neuf sur cette démarche et les outils nécessaires pour la rendre accessible à tous et à toutes.

Sur le chemin de l’impact de l’éducation au développement et à la solidarité internationaleRepères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement

Entre ce que les porteurs et porteuses de projets (collectivités territoriales, ONG) imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EaD-SI dans leur environnement ? Destiné aux porteurs et porteuses de projets, ce guide est structuré autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux.

Concrétiser la notion de « renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage » dans le cadre de la coopération décentralisée (F3E, 2007)

Cette note donne quelques éléments pour aider à mieux appréhender ce que peut recouvrir la notion de maîtrise d’ouvrage pour une collectivité territoriale.

Renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage d’une collectivité territoriale du Sud : concrètement, de quelles capacités s’agit-il ? (F3E, 2010)

Cette note de travail tente de préciser la notion de maîtrise d’ouvrage : concrètement, quelles capacités caractérisent la maîtrise d’ouvrage d’une collectivité ? Sur quoi peut porter un appui institutionnel ?

Grille d’auto-évaluation d’une politique publique de coopération décentralisée (F3E, 2011)

Cette fiche présente les contours d’une grille d’autoévaluation d’une coopération décentralisée, ainsi que la façon de l’utiliser.

Méthodologie pour élaborer une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale (F3E, 2011-2012)

Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale. Repères et outils méthodologiques. (B. de Reviers, mars 2012 – version 2, 64 p.)

Fiches pratiques sur l’évaluation

Ces fiches pratiques proposent une méthode de travail pour entreprendre un certain nombre d’étapes clé d’une évaluation :
Dernière modification : 29/08/2018