Fiche genre & développement : Enjeux liés au genre et modalités d’intervention

Nos fiches pédagogiques Genre et Développement ont été rééditées en 2021. Consultez cette fiche pour mieux appréhender les problématiques liées au genre.

La réédition des fiches Genre et développement permet au F3E de clarifier les enjeux liés au genre, qu’ils se situent à un niveau, macro, meso ou micro.

Cette fiche met en avant des axes d’analyse permettant de rendre compte des inégalités de genre : l’accès et le contrôle des ressources et la participation aux prises de décision.

L’approche Genre vous permet de questionner les rôles sociaux et la façon dont ils sont assumés par les femmes et les hommes de manière hiérarchisée. Une analyse différenciée par genre de ces aspects permet, quelle que soit l’action ou l’organisation observée, de mettre au jour et de mesurer les inégalités de genre et leur impact sur la vie des femmes.

Cette fiche est destinée à des porteuses et porteurs d’actions de solidarité internationale francophones, qu’elles et ils soient sur le terrain ou au siège de leurs organisations.

Cette fiche a évidemment ses limites, mais nous avons tenté de la rendre la plus accessible possible, elle comporte également une partie ressources qui permet d’approfondir différents sujets.

Vous cherchez des ressources sur le sujet ? Emparez-vous de cette fiche !