Formation | Apprécier l’impact : une méthode adaptée, la cartographie des incidences

Comment suivre et évaluer les effets de vos actions de développement et/ou d’éducation au développement ? Comment mieux accompagner vos partenaires dans des processus de changement et de renforcement ?

Ces questions deviennent centrales dans vos projets : la cartographie des incidences propose une approche originale et concrète pour répondre aux attentes des ONG et des collectivités.
Paris, les 1 et 2 octobre 2013 (2 jours)

Ces deux jours de formation vous apporteront un éclairage et des outils sur cette méthode. – Objectifs : * Clarifier les enjeux de l’impact et ses difficultés méthodologiques * Comprendre les intérêts de la cartographie des incidences : en quoi diffère-t-elle des autres approches ? En quoi, est-elle appropriée aux besoins, spécificités des ONG et collectivités ? * Acquérir les connaissances de base et les repères méthodologiques pour adapter la méthode à votre contexte. – Public : Salarié-e-s, bénévoles, élu-e-s d’ONG, collectivités territoriales Maximum : 16 personnes – Equipe pédagogique : Jan Van Ongevalle et Bénédicte Fonteneau de l’institut belge HIVA. Ils ont accompagné plusieurs organisations dans des démarches de suivi-évaluation inspirées de la cartographie des incidences. Une structure membre du F3E qui a eu recours à cette méthodologie partagera son expérience avec les participants.