Formation | La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage

A partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le « comment avons-nous fait ? »

La capitalisation d’expériences : un voyage au cœur de l’apprentissage
Une formation-action pour lancer votre projet !

4 jours
28 et 29 novembre 2019 | 13 février 2020 et 16 avril 2020|

5 journées (4 journées de formation et une demi-journée d’appui-conseil)

logo-inscriptions-en-ligne

Retour au portail formation

Pourquoi cette formation ?

Qu’avons-nous appris individuellement et collectivement de notre action ? Comment faire le tri dans nos expériences pour tirer des leçons qui nous soient utiles ainsi qu’à d’autres ? En quoi partager mes propres expériences peut contribuer à développer mes capacités et celles des personnes avec lesquelles je travaille ? Comment mieux valoriser la richesse de nos expériences ?

La démarche de capitalisation se fonde sur deux principes clefs qui sont l’apprentissage et le partage.  À partir d’un regard rétrospectif sur ses expériences et pratiques, avec pour questionnement central le « comment  avons-nous fait ? », la capitalisation permet de formaliser des enseignements à partager. Pour cela, plusieurs chemins méthodologiques sont possibles. La capitalisation est par nature une démarche sur mesure !

Publics et prérequis

Cette formation-action est destinée aux agents des collectivités et aux salarié-e-s des ONG chargés de piloter ou d’animer directement un projet de capitalisation durant l’année. Elle vous aidera à clarifier votre stratégie ou votre projet de capitalisation, qui vont se construire à partir de vos préoccupations. Nous vous proposons un cadre de travail qui alternera séquences théoriques et mises en pratiques.

Inscrivez-vous à la formation en binôme avec une autre personne de votre structure (de l’équipe salariée ou bénévole élu-e). Celle-ci n’en sera que plus dynamique et efficace !

Objectifs

Accompagner les institutions et les participant-e-s à la conception et la mise en œuvre de stratégies et projets de capitalisation des expériences :

• Mieux comprendre les différentes approches de la capitalisation
  • Donner des points de repères méthodologiques pour concevoir, animer et utiliser sa capitalisation
  • Expérimenter des outils de capitalisation et en tirer des leçons pour son projet
  • Préparer, voire lancer une dynamique de capitalisation collective au sein de son institution, son projet

Déroulement

28 et 29 novembre 2019

13 Février 2020

16 Avril 2020

Session collective

Clarifier les projets/stratégies de capitalisation des participant-e-s : objectifs, acteurs et actrices, produits

Session collective

Clarifier le/les chemins méthodologiques le/les plus appropriés

Session collective

Formalisation du projet/stratégie de capitalisation et perspectives de partage

Appui-conseil individualisé

fleche-formation-capitalisation

1 demi-journée par structure : appui-conseil à distance, réunions dans votre institution, relecture de documents, etc.

Animation

Se former à la capitalisation avec des pair-e-s qui l’ont expérimentée, rien de mieux pour un apprentissage vivant et concret !

Pour cette formation-action,  de membres rejoindront l’équipe du F3E de la conception des sessions à l’animation.

Les +

• La prise en compte de votre projet
  • L’apport d’une organisation expérimentée
  • L’appui inter-sessions
  • De nombreuses ressources (guide sur la capitalisation et kit d’animation)

Membre de F3E : 720 €.

Non membre : 1470 €.

Les déjeuners sont compris dans le tarif. Nous les prendrons ensemble pour plus de convivialité !

À votre demande, le F3E vous adresse les documents nécessaires à la prise en charge du coût de la formation par votre OPCA : devis, convention, attestation. Le F3E est organisme de formation répertorié dans le registre « Datadock ».

Rodrigue Olavarría Tapia | r.olavarriatapia@f3e.asso.fr

Préparation

Avant la formation, nous vous inviterons à remplir un questionnaire préparatoire afin de connaître votre parcours professionnel en lien avec la capitalisation, vos attentes et votre future action de capitalisation.

logo-inscriptions-en-ligne

// kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-3').height() + kitColLeftHeight - kitColRightHeight; $('.kit-item-3').height(newHeight); } else if (kitColLeftHeight < kitColRightHeight) { var newHeight = $('.kit-item-1').height() + kitColRightHeight - kitColLeftHeight;; $('.kit-item-1').height(newHeight); } $('.kit-item img').css('margin', '0'); $('.kit-item img.pdf').css('height', '20px').css('margin-left', '10px'); $('iframe').attr('webkitallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('mozallowfullscreen', ''); $('iframe').attr('allowfullscreen', ''); }); // ]]>