Groupe de travail sur le renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale

Groupe de travail autour du renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité territoriale (GT RCGL)

Période : 2012-2014.
Partenaire : ARRICOD.

Actualité du groupe
(août 2013)Le groupe vient d’achever une première étape, d’ordre plutôt méthodologique.

Un travail de production pour formaliser les réflexions va se réaliser au quatrième trimestre 2013. Il permettra d’orienter la suite, a priori davantage orientée vers des sujets plus politiques et institutionnels.

Produire des repères sur le renforcement des capacités

Entre 2007 et 2009, le F3E avait initié une capitalisation en partenariat avec Cités Unies France et le PAD-Maroc sur le renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités du Sud (voir ici).

Dans le cadre de sa stratégie 2011-2014, la gouvernance pluri-acteurs et le renforcement des capacités font partie des thèmes prioritaires définis ; le F3E souhaite ainsi poursuivre la réflexion initiée avec la capitalisation par des déclinaisons plus opérationnelles.

Un groupe de travail d’ONG et de collectivités territoriales

En 2011, le F3E a noué un partenariat opérationnel avec l’ARRICOD autour d’une volonté partagée de mener ensemble une réflexion autour du renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage – ou de gouvernance locale – des collectivités territoriales (RC-GL).

C’est ainsi qu’un groupe de travail pluri-acteurs a été mis en place en 2012. Ce groupe est composé d’une douzaine de personnes (3/4 de collectivités territoriales ; 1/4 d’ONG).

Le matériau de base de la réflexion provient d’un croisement entre échanges entre les membres du groupe, entretiens préalables approfondis avec certains membres et travail bibliographique. L’équipe technique du F3E anime la démarche, alimente le groupe par la restitution des entretiens qu’elle réalise ou par le travail bibliographique et assure la rédaction des productions.

L’objectif est de donner aux ONG et collectivités territoriales du Nord des repères et des outils pour les aider à améliorer leurs pratiques d’accompagnement au renforcement des capacités de gouvernance locale d’une collectivité du Sud et de ses interlocuteurs sur le territoire. Les produits attendus consistent en un document méthodologique ainsi qu’en un recueil de fiches d’expérience (exemples de pratiques utiles à la réflexion, dont chacun pourra s’inspirer).

Des sujets méthodologiques et institutionnels

Le RC-GL est abordé à travers 2 entrées, l’une d’ordre plutôt méthodologique (les trois premiers points ci-dessous), l’autre plus transversale et institutionnelle (les deux derniers) :
1. La caractérisation d’un contexte (interne et externe), avant de se lancer dans une démarche de renforcement des capacités
2. Les cheminements vers le renforcement des capacités
3. Renforcer les capacités : comment et avec qui ?
4. Articuler renforcement des capacités d’une collectivité et vision globale des acteurs du territoire
5. Renforcement des capacités et évolution du partenariat

Contact : Bruno de Reviers et Perrine Duroyaume