La Fondation du Crédit Coopératif soutient l’Atelier du changement social : merci !

Ce nouveau partenariat vise la construction d’une démarche de fertilisation croisée entre la solidarité internationale et les autres champs de l’ESS afin d’améliorer les pratiques respectives

La Fondation Crédit Coopératif met en œuvre la politique de mécénat du Groupe Crédit Coopératif. Au service du développement de l’Économie sociale et solidaire, elle bâtit sa mission sur 3 piliers : le financement de la recherche en ESS, l’accompagnement et la mise en réseau des initiatives de dimension locale, et la construction de partenariats avec différents acteurs et secteurs de l’ESS qui expérimentent, structurent et diffusent de nouvelles pratiques ou secteurs d’activités.

Dans ce cadre, la Fondation Crédit Coopératif a décidé de soutenir les démarches expérimentales que mène le F3E dans le cadre de l’« Atelier du changement social ».

Grâce à ce nouveau partenariat, le F3E entend favoriser le dialogue entre les organisations françaises actives dans la coopération et la solidarité internationales et les acteur-ice-s d’autres familles de l’ESS. L’objectif est de contribuer à la transformation durable des pratiques en France et à l’international, pour donner aux acteurs et actrices de l’ESS plus de force, d’influence et améliorer l’impact de leurs actions.

Il s’agira donc de :

• Favoriser l’appropriation des méthodologies de questionnement continu et d’inclusion, inhérentes aux approches orientées changement à l’approche intersectionnelle du genre ;
  • Travailler leur articulation avec les approches connexes développées dans l’écosystème plus large dans lequel s’inscrivent nos expérimentations dans une volonté d’ouverture renforcée.

Le F3E associera pour cela en 2021 des acteurs et actrices d’autres familles de l’ESS (têtes de réseau, think-tanks, chercheurs, et organisations intéressées) à plusieurs des activités qui s’inscrivent dans l’Atelier du changement social et notamment à :

• sa communauté de pratiques « Echanges sur le genre »
  • un séminaire « Ecosystème » (à venir) dans le cadre de « Changer les territoires par l’action collective »
  • l’Ouvrage collectif « Inclure pour Transformer » (à paraître en 2021)

Longue vie à ce partenariat !

PS : La fondation Crédit Coopératif parle de nous :