Inclure pour transformer, explorons le pouvoir d’agir !

Le F3E se lance dans la réalisation d’un ouvrage collectif, provisoirement intitulé « Inclure pour transformer ». A la croisée des approches orientées changement et genre promues par le F3E, il apportera un éclairage sur l’inclusion et le renforcement du pouvoir d’agir.

Comment les actions de solidarités renforcent-t-elles le pouvoir d’agir des personnes et leur capacité à se mettre en mouvement? Quels sont les effets de l’inclusion et du renforcement du pouvoir d’agir des actrices et des acteurs ?

Autant de questions qui seront éclairées par des contributions portées par une diversité d’acteurs et d’actrices : chercheuses et chercheurs, consultant-e-s , praticien-ne-s des solidarités en France mais aussi de Belgique, des Etats Unis, d’Inde et du Bénin. L’ouvrage privilégiera le croisement des regards, en abordant des thèmes tels que :

• le rôle de l’inclusion des acteurs et actrices dans les pratiques évaluatives,
  • la mesure de la participation et du renforcement du pouvoir d’agir dans les actions,
  • le passage du pouvoir individuel au pouvoir collectif, la mise en œuvre de l’approche intersectionnelle de genre dans les projets,
  • l’engagement des jeunesses sur les territoires à travers les approches orientées changement.

Un comité éditorial composé de personnes ayant une connaissance fine de l’inclusion et du renforcement du pouvoir d’agir est en charge d’enrichir la publication.

L’ouvrage est élaboré selon un processus inclusif, qui, nous l’espérons, sera aussi l’occasion de renforcer le pouvoir d’agir des contributeur-ice-s. Le séminaire de réflexion (30 mars, les 1er et 2 avril 2021) a pour objectif de favoriser l’interconnaissance et le renforcement mutuel entre les contributeur-ice-s. Une première étape avant de se lancer dans la rédaction des contributions que nous vous inviterons à découvrir à l’automne, lors d’un événement public. A suivre…

• Évaluation transformative pour un changement social durable et juste, Donna M Mertens et Tamarah Moss, chercheuses, USA
  • Transformer les polarités en unicité : l’inclusion comme équité, Adya Siddarth et Shomita Kundu, consultantes
  • Mesurer l’engagement des parties prenantes dans les approches orientées changement comme catalyseur de programmes réussis, Anh Thu Hoang et William Pate , consultant.e.s