Inclure pour transformer, l’implication des actrices et des acteurs comme levier de changement social juste et durable.

Le F3E lance un appel à contribution pour un ouvrage collectif qui vise à questionner le sens, le rôle et les effets de l’inclusion des acteurs et actrices dans les processus de changement social.

Pourquoi cet ouvrage ?

Dans le cadre de l’Initiative 3 du Programme Atelier du Changement Social, le F3E coordonne la réalisation d’un ouvrage collectif. Ce manuel a pour objectif de questionner le sens, le rôle et les effets de l’inclusion des acteurs et actrices dans les processus de changement social.

Mobilisation, participation, inclusion, démocratie participative et locale… Un consensus se forme aujourd’hui pour encourager l’implication des acteurs et actrices dans les actions qui les concernent.

Pour autant, cette implication revêt des formes variées. De l’information à la prise de décision, la place occupée par les acteurs et actrices – en particulier celles et ceux qui sont concerné-e-s par les processus de changement social – a une influence importante sur les effets et impacts des actions mises en place par les pouvoirs publics, le secteur marchand et la société civile.

S’ouvrir à d’autres expériences pour compléter celles recueillies au sein du réseau F3E

Ces dernières années, le F3E a expérimenté collectivement avec les membres de son réseau des approches qui placent les acteurs et les actrices au cœur des processus de changement.

Il s’agit :

  • Des approches orientées changement qui permettent de planifier, suivre et évaluer les changements autour des actions de solidarité et de coopération internationales
  • De la perspective de genre intersectionnelle qui appréhende les interactions entre les inégalités liées au genre et celles fondées sur l’ethnicité, la classe sociale, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, etc.

Ces expérimentations ont permis de recueillir des expériences qui témoignent des effets positifs des approches inclusives sur la qualité des actions, notamment en termes de pertinence, de cohérence, d’efficience et de durabilité.

Pour les compléter, cet ouvrage réflexif, fait également appel à des contributions extérieures au F3E, afin de porter un regard distancié sur l’évolution récente de la prise en compte du changement social dans les actions de solidarité.

Dans une dynamique d’ouverture, le F3E souhaite mettre en regard ces méthodologies avec d’autres approches utilisées par des acteurs et actrices de l’ESS, à l’international et en France.

 

Consultez l’appel à contribution