Le voyage des explorateurs pour le changement systémique

De septembre 2014 à mars 2015, le F3E a bénéficié d’une formation-action dispensée par le DEEEP (programme européen de Concord pour le renforcement des acteurs de la société civile) et ses partenaires (Smart CSOs Lab, Development perspective) appelée « voyage des explorateurs pour le changement systémique ».

logos explorer journey

Cette formation s’est déroulée sur 7 mois et à pris fin à Tunis lors du Forum Social Mondial.

Ce voyage d’apprentissage nous aura permis de construire une pensée systémique et d’œuvrer à la grande transformation prônée par le SMART CSOs Lab, à travers une expérimentation. Nous avons choisi de travailler sur le développement du projet Barefoot Guide 5, visant à penser l’évaluation de manière holistique et transformative.

Cette formation-action nous aura aussi permis de tester de nombreuses approches pédagogiques et outils participatifs. Elle nous aura enfin offert une opportunité riche et réelle de mise en réseau à l’échelle internationale avec une cinquantaine d’autres « explorateurs » que nous recroiserons très certainement !