Inscrivez-vous à l’un des 3 ateliers simultanés de la journée 2 :

Choisissez parmi les trois ateliers de cette seconde journée : prenez part au jeu sur la                        « Planète Genre » pour mieux comprendre le lien entre genre et climat ; découvrez une expérience d’innovation territoriale en matière de solidarités ou échangez au sein de cafés-débat autour de la thématique « Consultant-e-s, membres et F3E au service du changement social ».

Place au jeu sur la « Planète Genre »

Selon l’ONU, « L’égalité des sexes est essentielle à la lutte contre le changement climatique ». Le genre – ou la construction sociale des rôles et hiérarchies genrés – et le bouleversement des écosystèmes ont en effet tout à voir. Mieux comprendre ce lien, c’est l’objectif de Planète Genre, un jeu un peu spécial. De Madagascar à la Nouvelle-Orléans, du Sénégal à l’Asie centrale, nous vous proposons de rassembler sept familles qui font face aux changements climatiques… et aux inégalités de genre.

Animateurs-trices :

Julien Bécasse Mélanie Canino Marina Dubois Sarah Mantah Marina Ogier
France Volontaires GRET Geres BPW France CARE France

Innovation territoriale : le futur de la coopération internationale de nos régions

Un état des lieux des dispositifs de coopération internationale dans la région Pays de la Loire a été réalisé par un collectif d’acteurs du territoire. Cette étude s’inscrit dans le programme Coopérer autrement en acteurs de changements (CAAC) du CFSI. Les recommandations qui en découlent visent à mieux soutenir les coopérations en favorisant le multi-acteurs, à repenser le financement des initiatives, mais également à renforcer le dialogue avec la puissance publique. Si l’étude porte sur un territoire donné, elle inspirera toutes celles et ceux qui contribuent à l’innovation territoriale en matière de solidarités. Venez en apprendre plus sur cette étude et partager avec nous l’expérience de votre territoire !

Intervenant-e-s :

Une représentante du programme CAAC Stéven Le Faou Florian Perrudin
CFSI consultant Essentiel

Animation

Mathilde Beziau
Pays de la Loire Coopération Internationale

Cafés-débat : Consultant-e-s, membres et F3E au service du changement social

Lors de ce temps, vous pourrez choisir entre trois cafés-débat :

Café-débat 1 :

Consultant-e-s : actrices et acteurs du changement social ?

Café-débat 2 :

Comment favoriser les dynamiques d’apprentissage entre les organisations membres, les consultant-e-s et le F3E ?

Café-débat 3 :

Comment intégrer les approches de changement social de manière transversale ?