Jeunes des 2 rives de la Méditerranée : pour une citoyenneté partagée

Le 12 avril 2019, à Paris, participez à ce retour sur une expérience pilote d’éducation à la citoyenneté dans un contexte interculturel.

Porté depuis 2017, par un consortium d’acteurs de la société civile, français marocains et tunisiens, le projet « Jeunes des 2 Rives » vise à construire une dynamique de citoyenneté chez les jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, à travers la promotion des échanges interculturels et de l’engagement solidaire, notamment parmi celles et ceux qui subissent le plus les inégalités sociales, territoriales et économiques.

Cette journée propose de partager les enseignements de cette première phase du programme à travers le témoignage des acteurs et actrices qui l’ont vécue. Mais aussi d’échanger sur la suite et le déploiement de la dynamique à une échelle plus large.

Le F3E accompagne Migrations et Développement dans l’évaluation finale de ce programme.

• 14h :  Accueil – café :
  • 14h20 : Introduction :
    Ahlem Gharbi, Directrice du Département des partenariats, AFD Jacques Ould Aoudia, Président, Migrations &développement
  • 14h45 : Le projet J2R : présentation et retour d’expériences :
    Modérateur : Olivier Kaba, chef de projet Migrations, division Gouvernance, AFD
  • 16h15 : Table-ronde : « Jeunesse, citoyenneté, solidarité internationale » – Comment la solidarité internationale peut-elle nourrir la construction d’une citoyenneté locale chez les jeunes ?
  • 17h15 : Table-ronde : Quelles perspectives pour capitaliser sur l’expérience J2R ? Comment impulser et renforcer une dynamique d’échange entre les deux rives de la Méditerranée, dans une perspective de promotion de la citoyenneté et de prévention de l’extrémisme violent ?
  • 18h15 : Conclusion (AFD, Migrations & Développement, Solidarité Laïque) 18 h 30 : clôture et cocktail

Adresse de la manifestation :

Agence Française de Développement Salle Jacques ALLIOT

5 rue Roland Barthes 75 598 PARIS CEDEX 12

Inscriptions (obligatoire) :

Les inscriptions sont à effectuer par mail, au plus tard le mercredi 10 avril, auprès de : Yosra RAKROUKI – yosra.rakrouki@migdev.org – 04 95 06 80 26

IMPORTANT : merci de vous munir d’une pièce d’identité qui sera exigée à l’entrée du siège de l’AFD