Journée d’échanges et de restitution de l’évaluation du projet de Quartiers du Monde

L’association « Quartiers du Monde » coordonne un projet en réseau dans 9 villes de pays différents (Colombie, Maroc, France, Espagne, Mali, Bolivie, Sénégal, Brésil).

Avec son projet : « Quartiers du Monde : histoires urbaines », l’association fait le pari que les jeunes sont porteurs de changement social en étant directement impliqués dans l’élaboration des politiques publiques. Pour relever pleinement ce défi depuis 2004, « Quartiers du monde » accompagne et forme de jeunes citoyens tant au niveau local avec la mise en œuvre de projets de développement social urbain, qu’au niveau international avec la constitution d’un réseau d’échanges d’expériences.

A travers l’expérience du projet « Quartiers du Monde, histoires urbaines », il s’agit de proposer une réflexion autour de l’« implication politique » des jeunes dans la vie de la cité. Quels peuvent être les modes d’action ? Quelles en sont les limites ? Quels outils et méthodes d’accompagnement des jeunes faut-il privilégier? Des éléments de comparaisons Nord/Nord, Sud/Sud et Nord/Sud sont-ils possibles ?

Télépcharger la contribution des évaluateurs sur « Pouvoir et Participation des jeunes »

Télépcharger la synthèse de l’évaluation