La capitalisation des communautés de pratiques genre sort bientôt

Agir pour le genre, paroles d’actrices et d’acteurs, sera présenté le 6 décembre, lors des Rencontres 2021. Ces fiches pratiques sont issues des communautés de pratiques dédiées au genre qui se sont déroulées de 2019 à 2021.

Les communautés d’échanges et d’expérimentation sur le genre ont rassemblé une diversité d’actrices et d’acteurs. Elles et ils sont issu-e-s d’OSC, collectivités territoriales, agences publiques, monde de la recherche, autres associations, coopératives… Chaque groupe s’est réuni pour échanger sur ses pratiques et expériences, dans une perspective d’amélioration de l’action et de diffusion de la culture genre dans le secteur de la coopération internationale et des solidarités.

L’ouvrage Agir pour le genre, est issu des communautés de pratiques genre. Il est organisé en trois sections thématiques :

• Une première partie est dédiée à la question du genre dans l’organisation et la méthodologie. Elle propose de nombreux outils permettant d’intégrer le genre dans sa pratique, notamment dans l’animation d’ateliers.
  • La deuxième partie, qui compose le cœur de l’ouvrage, se concentre sur la mobilisation des actrices et d’acteurs habituellement marginalisées. Elle fait la part belle aux entretiens réalisés avec les témoins qui sont intervenu-e-s dans la communauté d’échanges, entretiens qui sont complétés de bandes dessinées. Elle met en valeur les questions clés à se poser pour ne pas reproduire des oppressions que l’on souhaite éviter.
  • La dernière partie concerne l’intégration du genre dans le cycle de projet. Elle souligne l’importance d’intégrer une approche genre dans toutes les étapes de définition, mise en œuvre, suivi et évaluation des actions.

Un jeu de 7 familles « genre et climat »

Par ailleurs, le F3E a donné « carte blanche » à des membres de la communauté d’expérimentation genre pour illustrer les liens entre le genre et le climat. Le groupe de travail s’est engagé dans la réalisation d’un jeu de sensibilisation sur la thématique. Cet outil pédagogique, accessible et ludique, est inspiré du jeu des 7 familles et sera également présenté aux Rencontres du F3E prévu le 6 et le 7 décembre.

Le contact au F3E pour cette communauté de pratiques est Armelle Barré.