La communauté de pratiques sur les approches orientées changement : place à l’innovation méthodologique.

Lancée en 2019 par le F3E, la communauté de pratiques sur les approches orientées changement (CP AOC) est un espace d’échanges et de renforcement mutuel pour mieux accompagner, planifier, suivre et évaluer les changements sociaux.

La CP AOC est née dans le sillage du programme de recherche-action Prisme, mise en œuvre par le F3E entre 2014 et 2018. Ce programme cherchait à expérimenter des méthodes innovantes, baptisées les approches orientées changement (AOC), pour accompagner des dynamiques telles que le renforcement de capacités, l’appui à la concertation, le plaidoyer, l’éducation au développement…

Cette CP s’adresse aux ancien-ne-s membres de ce programme et aux personnes formées par le F3E sur les AOC ou ayant une pratique affirmée des AOC. Cette année, elle inclura les expérimentateurs-trices des AOC territorialisées dans le cadre de l’Atelier du changement social.

La CP, qui réunit une centaine de personnes, poursuit 3 objectifs :

  • Approfondir les apprentissages tirés de la mise en œuvre des AOC ;
  • Favoriser les échanges d’expériences et le renforcement mutuel entre praticien-ne-s des AOC ;
  • Elaborer une capitalisation au fil de l’eau sur la mise en œuvre des AOC.

Animée par le F3E, elle s’est réunie à 4 reprises, à distance, autour des sujets suivants :

  • 8 juillet 2020 : « Comment articuler quantitatif et qualitatif dans la mise en œuvre des AOC ? » avec Lucile Zugmeyer, Terre & Humanisme
  • 6 octobre 2020 : « Comment améliorer le suivi qualitatif dans le cadre d’un projet multi-pays ? » avec Charlemagne Bio, Aide & Action Afrique
  • 29 avril 2021 : « Comment changer d’échelle à partir d’un projet orienté changement délimité », avec Lamiat Saïd Abdallah de Maeecha
  • 27 mai 2021 : « En quoi les approches orientées changement peuvent favoriser la participation citoyenne dans le développement local ? » avec Sarah Hopsort du Mouvement Paysan Papaye et Caroline Kientz de Frères des Hommes (France).

Chaque rendez-vous traite une question que se posent les praticiens-ne-s dans la mise en œuvre des AOC. Un témoin introduit la séance en présentant son expérience particulière en lien avec la question. Sur cette base, le groupe partage d’autres pratiques, réussites ou difficultés. La séance se conclut avec une mise en commun visant à construire une réponse collective à la question et à développer de nouveaux apprentissages. Ces échanges alimenteront un produit de capitalisation qui reviendra sur chaque question abordée.

Prévu en 2022, un atelier de résonance ouvert à un public élargi donnera à voir les travaux de la CP. Il permettra de diffuser les nouveaux apprentissages sur la mise en œuvre des AOC.

Le contact au F3E pour cette communauté de pratiques est Vanessa Gautier.