La communauté des pratiques sur les approches qualité de l’ECSI : De l’apprentissage entre pairs au partage de l’expérience collective

Cette communauté de pratiques avait pour ambition de réunir les praticien-ne-s de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). Elle vise à « améliorer la qualité de leurs actions et de leurs organisations ».

Cette communauté de pratiques (CP) a travaillé sur quatre thématiques principales :

• Le changement sociétal : établir des liens entre actions d’ECSI et enjeux sociétaux ; faciliter la participation des publics à la construction et/ou la conduite de l’action.
  • Les parties prenantes : comment créer une culture partagée de l’évaluation au sein d’une structure ou d’un réseau ; avec la participation des parties prenantes dont les publics, dans la mesure des effets de l’action, y compris sur le court terme.
  • L’accompagnement : adapter l’évaluation aux contraintes et aux spécificités des publics, intégrer progressivement des questionnements évaluatifs…
  • Les points de méthode : former son réseau ou son collectif à l’évaluation de l’impact, par l’échange d’expérience et faciliter l’entrée dans l’évaluation.

Prévue sur une durée de 12 mois, la CP s’est finalement déroulée sur 20 mois. En plus de la crise sanitaire, cette CP a été touchée par divers événements indépendants de notre volonté. Cela a mis ponctuellement en suspens la CP.

La Communauté de pratiques ECSI en temps de COVID

Malgré ces difficultés, les membres de la CP ont souhaité continuer à partager les apprentissages. La coordination de la CP a été renforcée grâce à la participation active du Festisol et de Bourgogne Franche-Comté International. Au total, six rencontres ont été organisées. Chacune d’elles a été un moment d’échange et d’apprentissage entre acteur-ice-s. Plus d’une vingtaine issues en provenance de 18 organisations française travaillant sur l’ECSI y ont participé.

Les échanges ont été capitalisés par Béatrice Seror et Anne Kaboré. Nous les remercions pour leur engagement pour ce travail collectif. Le F3E a co-organisé cette communauté de pratiques, a facilité et animé les rencontres et suivra la finalisation du livrable et de sa promotion.

Le contact au F3E pour cette communauté de pratiques est Rodrigue Olavarria Tapia.