L’ACIM rejoint le F3E

Cette association a pour cœur de métier le développement économique et la création d’activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Découvrez les motivations de leur adhésion.

Créée en 2005 et située à Marseille, ACIM est une association qui :

• accompagne des structures d’appui à l’entrepreneuriat au Maghreb en renforçant leurs capacités ;
  • anime le réseau SIEMed des structures de l’entrepreneuriat en Méditerranée ;
  • accompagne des porteurs de projet de la diaspora qui souhaitent investir dans leur pays d’origine en Algérie, Tunisie, Maroc et Sénégal.

Dans le cadre du projet ESAM2, ACIM aimerait perfectionner ses méthodes d’évaluation et d’analyse d’impact. En ce sens, notre association compte beaucoup sur l’apport méthodologique du F3E.

ESAM2 donne la priorité aux associations marocaines et tunisiennes de la société civile engagées dans l’entrepreneuriat avec le réseau SIEMed. Son but : développer l’efficacité de ces structures, par un renforcement de capacités, une mise en réseau, un accompagnement en coaching et sur le terrain.

L’ACIM souhaite aussi renforcer les capacités de ses équipes. Pour ce faire, nous pensons que les formations du F3E peuvent être bénéfiques.

L’échange avec d’autres acteurs de solidarité internationale, proposé au sein du réseau F3E, nous intéresse également. Pour nous, l’apport de chacun-e des membres du réseau est essentiel pour progresser ensemble !

Sandrine Tabard, directrice des projets

En savoir plus sur l’ACIM.