L’action en réseau pour la solidarité avec Haïti : quel bilan et quelles perspectives, ici et là-bas ?

Participez à la restitution de l’évaluation du Collectif Haïti de France, le vendredi 26 novembre 2021 de 10h30 à 12h00, à distance.

Le Collectif Haïti de France (CHF), est un réseau constitué de 65 associations de droit français et 50 membres individuels. Il agit à trois niveaux pour défendre les droits des Haïtien-ne-s et participer au développement de la société civile du pays :

1- En soutenant ses membres associatifs et individuels

2- En agissant directement via des partenariats en Haïti

3- En pilotant des projets collectifs, associant ses membres

Depuis 2015, le CHF développe des programmes triennaux grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). Entre 2019 et 2021, il a piloté le projet de « Renforcement et Dynamisation des Acteurs de Solidarité avec Haïti » (REDASH). Son objectif était de faire du CHF un acteur reconnu dans la création et la diffusion de ressources sur Haïti et en Haïti.

Il a mené en 2021 l’évaluation de REDASH, accompagnée par le F3E et réalisée par Efficoop, avec trois objectifs :

• Rétrospectif : présenter le bilan du projet
  • Méthodologique : analyser les fonctions du réseau
  • Prospectif : développer des recommandations pour la suite

La restitution de cette évaluation vous permettra :

• Connaitre les actions du CHF ;
  • Découvrir les résultats de l’évaluation, sous l’angle notamment de la structuration du réseau CHF en France et en Haïti ;
  • D’échanger sur ces éléments et sur les perspectives de développement du collectif dans ce sens.

Le programme détaillé, le résumé et le rapport de l’évaluation seront communiqués aux personnes inscrites.