L’association F3E recrute un-e stagiaire événementiel

Le F3E recrute pour un stage de 6 mois sur de l’appui à deux de ses événements phares : les Rencontres du réseau F3E – 4ème édition et le séminaire « Changer les Territoires par l’Action Collective »

Présentation du F3E :

Le F3E se positionne comme le réseau français des acteurs de la solidarité et des coopérations internationales dédié à l’apprentissage et à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer plus efficacement au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri acteurs-actrices, composé de 85 membres : ONG, collectivités territoriales, Réseaux…

Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois axes :

• Pour le pôle « Apprentissage », proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : programmes d’études, de formations et de communautés de pratiques, publications
  • Pour le pôle « Développement », expérimenter avec certains membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres pour essaimage et publications
  • Pour le pôle « Animation », renforcer la valeur ajoutée pour les membres de la dimension de réseau apprenant du F3E, d’une vie associative et d’un sentiment d’appartenance forts

Vos principales missions :

Dans le cadre d’un stage au sein d’une équipe de quatorze salarié-e-s, vous aurez pour missions essentielles de contribuer à l’organisation de deux événements emblématiques du réseau :

• La 4ème édition des Rencontres du réseau F3E qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2021 à Paris. Temps fort annuel du réseau qui se rassemble alors pour s’ouvrir aux autres acteurs et actrices inspirant-e-s qui œuvrent au changement social et à la solidarité.

La précédente édition avait rassemblé plus de 200 participant-e-s. Cette année, le fil conducteur de ces Rencontres sera la nécessaire adaptation de nos structures à la situation sanitaire actuelle grâce notamment aux innovations dans le domaine des technologies de la communication. L’événement lui-même pourrait bien mixer espaces physiques et espaces virtuels d’échange.

• Le séminaire de l’initiative « Changer les territoires par l’action collective », programme de recherche action qui regroupe 15 membres du F3E et leurs partenaires de terrain à l’international soit 30 organisations sur 11 pays différents. Il se déroulera au printemps 2021 avec des représentant-e-s de chacune de ces organisations. Une journée de séminaire réflexif « Inclure pour transformer » sera organisée en parallèle avec un nombre de participant-e-s plus important. Cet événement pourra également mixer espaces physiques et espaces virtuels.

Sous la supervision des responsables de projets/programmes concernés, vous aurez pour missions, pour chacun de ces événements :

• 1/ de contribuer à la préparation logistique et à l’organisation de ces événements, en relation notamment avec les prestataires;
  • 2/ de contribuer à la communication sur ces événements et à la restitution post-événementielle, en lien avec la responsable de communication du F3E ;
  • 3/ d’animer le réseau autour de ces événements : invitations, suivi des inscriptions, élaboration de contenus participatifs en relation avec les autres membres de l’équipe, reporting en interne;
  • 4/ d’assurer la réussite générale des événements sur place : montage/démontage, animation, relation membres et invité-e-s.

• En formation supérieure
  • Autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, réactivité, esprit d’initiative
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de la communication, du contact et de l’écoute, capacité et goût pour le travail en équipe
  • Maîtrise du Pack Office et réseaux sociaux, voire d’autres outils numériques