Le COTA : un partenaire privilégié

Le COTA travaille sur le changement et échange régulièrement avec le F3E

En 2012, Le F3E avait collaboré avec le Cota dans la rédaction du guide méthodologique « Agir pour le changement », visant à accompagner les organisations qui souhaitent travailler en intégrant la complexité du contexte dans leurs référentiels de gestion de projet.

Dans la suite de ce chantier sur le changement, le F3E a démarré en 2014 pour 4 ans le programme d’innovation méthodologique PRISME centré sur le suivi évaluation du changement. Le COTA aussi poursuit sa réflexion sur le sujet au travers de plusieurs journées d’échange en 2015 auquel le F3E aura participé activement. D’abord un « café du Cota » intitulé « Comment être acteur de changement social ». Ensuite lors d’un atelier dans lequel le F3E a été a partagé avec nos voisins belges de la coopération et de l’intervention sociale les premiers enseignements du Prisme. Enfin, lors d’une journée d’échange sur le thème « Changement et complexité » organisée par le Cota en partenariat avec les plateformes belges (CTB, ACODEV, Ngo Federatie et la Plateforme Because Health). Le F3E et l’AFD ont participé à cette journée et animé un atelier partageant leur expérience de dialogue autour de cette notion de changement.

Ce compagnonnage a permis de s’interroger à un niveau européen sur la complexité des situations dont traitent les actions de développement. Face à cette complexité, l’outil cadre logique est utile pour opérationnaliser le projet, suivre les moyens et les résultats et comme support de communication entre partenaires. Il semble cependant insuffisant pour prendre en compte et penser cette complexité d’enjeux et d’effets. D’autres approches, comme celles orientées changement et testées actuellement par le F3E, peuvent venir non pas en substitution mais en complément.

La richesse de ces échanges encourage le F3E à poursuivre le partage de sa réflexion sur le changement avec le Cota et plus largement avec ses partenaires européens dans les années qui viennent.