Le F3E a participé au Forum international Francophone de l’Evaluation

Du 27 au 30 octobre 2014, le F3E a participé au Forum International Francophone de l’Evaluation, qui s’est tenu à Dakar sur le thème de l’« Evaluation des Politiques publiques et bonne gouvernance ». Ce premier forum international francophone a été l’occasion de recenser les pratiques, les innovations et les perspectives de développement de la culture de l’évaluation dans l’espace francophone. Le choix du thème a voulu questionner plus particulièrement  les modalités d’institutionnalisation de l’évaluation.

Les participants ont lancé l’Appel de Dakar ayant pour but de centrer les efforts d’établissement d’une culture commune de l’évaluation au sein des pays et communautés francophones. Plus de 20 associations, constituant le Réseau Francophone de l’Evaluation, dédiées à l’évaluation dans divers pays ayant le français en commun, dont la Société française d’évaluation et le F3E, ont participé à cet événement et à l’élaboration de l’appel. L’Appel de Dakar déclare l’importance de l’évaluation comme outil de pilotage et d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, comme processus intégré permettant de tirer les enseignements des succès et des échecs des politiques publiques pour en améliorer l’efficacité, comme démarche démocratique, partenariale et collective, et comme dispositif de gouvernance exemplaire accroissant la transparence des politiques.

Le F3E a par ailleurs co-animé une table-ronde sur la question de l’Evaluation et Démocratie de Proximité visant à revenir surle rôle et les pratiques des collectivités locales en matière d‘évaluation ainsi que la place des citoyens et des ONG dans l’évaluation des projets locaux. L’exigence démocratique, critère de bonne gouvernance des politiques publiques, appelle l’expression d’une pluralité de points de vue que l’échelle territoriale est souvent plus à même de favoriser. Les collectivités locales et les organisations de la société civile ont donc un rôle majeur à jouer pour diffuser la culture de l’évaluation et favoriser l’implication des bénéficiaires.

Pour analyser les liens qui peuvent être établis entre évaluation et démocratie de proximité, des expériences de collectivités et d’ONG du Nord et du Sud ont été présentées et ont alimenter le débat avec la salle. Rose-Marie SAINT-GERMES AKAR, administratrice du F3E et représentante de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise nous a permis de recevoir le Maire de Porto-Novo au Bénin, Oceni MOUKARAM, et de débattre des atouts et défis de leur coopération décentralisée et pour leurs villes respectives. Nous avons également eu l’honneur de recevoir, Monsieur Bara GUEYE, Directeur IED Afrique, ressource incontournable de la capitalisation et avec qui le F3E souhaiterait développer un partenariat.