Le F3E célèbre l’Année Internationale de l’Evaluation

Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies,  allume la torche qui célèbre 2015 comme année Internationale de l’Evaluation

Ban Ki-Moon, Secrétaire Général des Nations Unies, dans le cadre de la semaine de l’Evaluation de l’UNEG, allumait, le 9 mars dernier[1], la torche qui célèbre 2015 comme année Internationale de l’Evaluation et déclarait :

« Je me félicite de la déclaration de 2015 comme Année internationale de l’évaluation – l’année même où l’Organisation des Nations Unies marque son 70e anniversaire et prendra des décisions capitales sur notre prospérité, notre sécurité et notre bien-être futurs. L’évaluation partout et à chaque niveau jouera un rôle clé dans la mise en œuvre du nouveau programme de développement (…) L’évaluation n’est pas une chose facile. Elle n’est pas non plus populaire. Mais elle est essentielle. Le contexte budgétaire actuel contraint la rend plus importante que jamais. Nous partageons tous la responsabilité de renforcer cette fonction importante. J’ai hâte de travailler avec vous tous à renforcer les capacités en évaluation de sorte qu’elle puisse jouer son rôle légitime dans la construction d’une vie digne pour tous. ».

QU’EST-CE?

L’Année internationale de l’évaluation (EvalYear) est un mouvement mondial visant à soutenir le développement d’un environnement favorable à l’évaluation au niveau international, national et local.
Le but recherché est de renforcer la demande et l’utilisation de l’évaluation afin de soutenir les politiques publiques axées sur l’équité et sensibles au genre.

QUAND?

L’Année internationale de l’évaluation a été déclarée à São Paulo au Brésil en 2013 lors de la Troisième Conférence internationale sur les capacités nationales en évaluation.

POURQUOI 2015?

En 2015, les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) seront remplacés par de nouvelles cibles reconnues internationalement; les objectifs de développement durable (ODD). Il est maintenant largement reconnu que les politiques et les programmes nationaux de développement devraient être informés par des données probantes générées par des systèmes crédibles de suivi et d’évaluation, tout en assurant que ces politiques et programmes sont cohérents aux niveaux régional et mondial. Le but de l’Année internationale de l’évaluation est de s’assurer que l’évaluation soit une composante intégrale des ODD ainsi que des objectifs nationaux de développement.

L’Année internationale de l’évaluation est sous le leadership d’EvalPartners, l’initiative de partenariat mondial visant le renforcement des capacités nationales en évaluation en faveur de systèmes d’évaluation axée sur l’équité et sensible au genre. 34 organisations et institutions sont membres d’EvalPartners, incluant de nombreuses VOPEs, les agences des Nations Unies y compris le Groupe indépendant d’évaluation (UNEG), l’EvalNet de CAD/OCDE, les gouvernements, les fondations privées et les organisations de la société civile.

Dans l’esprit des principes guidant EvalPartners, l’Année internationale de l’évaluation promeut l’inclusion de toutes les parties prenantes ayant un rôle à jouer relatif à l’évaluation. Il est question entre autres des VOPEs (Associations de volontaires pour la promotion de l’évaluation), de la société civile, des gouvernements, des partenaires internationaux, du monde académique, des fondations privées.

[1] À cette occasion, le document Evidence Changes Lives: Realizing Evaluation’s Potential to Inform the Global Sustainable Development Goals a été diffusé. Il peut être téléchargé via le lien suivant:  http://www.unevaluation.org/document/detail/1711