Le F3E change !

Les trois évaluations achevées fin 2018 portant sur toutes les activités du F3E nous invitent à revenir quelques années en arrière pour apprécier le chemin parcouru. L’occasion dans cet article de mesurer les principales évolutions réalisées depuis fin 2014/2015, date de la précédente évaluation externe du F3E et d’évoquer celles restant à réaliser.

Ce qui n’a pas (ou peu) changé

Le F3E reste un collectif multi acteurs d’environ 85 organisations françaises. Il est  principalement composé d’ONG professionnelles, de collectifs d’OSC et de collectivités territoriales ayant une action forte en matière de coopération internationale. Le départ de  collectivités adhérentes a été compensé par l’arrivée d’ONG notamment celles d’origine anglosaxonne (CARE, PLAN International, Action Contre la Faim…). Le F3E continue d’être un Centre de ressources de référence en matière d’évaluation et de méthodologie au service de l’amélioration de la qualité et de l’impact des actions de solidarité internationale. Il co-produit régulièrement, avec ses membres, des outils méthodologiques destinés à l’ensemble du secteur. Son budget global est assez stable (+ 11% entre 2014 et 2017) et sa relation demeure étroite avec la division OSC de l’Agence Française de Développement.

Ce qui a déjà (beaucoup) changé

Le F3E s’est doté de sa première stratégie à moyen terme. Le Document d‘orientations stratégiques « F3E 2017-2025 » repositionne les membres dans leur diversité au cœur du projet associatif. Il fait référence à la complexité des enjeux, aux inégalités croissantes et aux mutations rapides du monde qui interrogent les acteurs de la solidarité dans leurs approches, leurs pratiques et l’impact de leurs actions. Il fixe pour ambition au F3E de contribuer au renforcement des compétences des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale, à l’amélioration de l’impact de leurs actions et à la capacité d’adaptation et d’anticipation des organisations dans cet environnement complexe et mouvant.

Produite par les membres, la stratégie a dynamisé la base associative du F3E et consolider le rôle de la gouvernance à tous ses niveaux (bureau, CA, AG). Ce temps fort qu’a connu notre plateforme a renforcé le sentiment d’appartenance à un collectif et une meilleure inter-connaissance des membres facilitée par des modes d’animation adaptés. L’identité du F3E a évolué de « Centre de ressources » vers un « réseau ». La fonction d’animation s’est fortement développée : création d’un pôle « Animation », de « Rencontres du réseau », d’activités d’écoute et de suivi des membres, etc. L’équipe technique et la gouvernance ont ainsi vu leur rôle et leur contribution se renforcer et se diversifier pour relever les défis posés par la stratégie.

Dispositif historique du F3E, avec près de 500 études accompagnées depuis sa création, le « fonds d’études » a récemment été réformé. Le nombre d’études nouvelles accompagnées chaque année a doublé depuis 2014 tandis que le montant des ressources F3E pour leur cofinancement a été multiplié par 3.

En plus de la veille, de l’accompagnement et de l’échange, le F3E propose désormais à ses membres l’expérimentation méthodologique. Ce nouveau type d’appui s’est principalement incarné avec le succès du programme de recherche-action Prisme. Depuis, l’innovation méthodologique est inscrite dans la mission du F3E.

Les approches orientées changement, adaptation des théories du changement par le F3E, renouvellent les approches méthodologiques de ses membres. Un nombre croissant d’organisations membres du F3E utilisent les AOC pour revoir leurs cadres logiques d’intervention et formuler leurs objectifs de changement social visé et les chemins pour y parvenir. L’AFD dans son nouveau CIT AFD OCS 2018-2023 prévoit explicitement de soutenir les approches orientées changement.

Ce qui est en train de changer

La perspective « Genre » devient une thématique transversale prise en compte progressivement dans toutes les activités et le fonctionnement du F3E.  Dans sa prochaine stratégie Genre, le F3E intégrera cette perspective de genre comme une approche méthodologique d’évaluation et de capitalisation.

On observe une montée en puissance des échanges entre pairs. Elle se traduit par le développement de restitutions élargies d’études, de « communautés de pratiques », la co-animation de formations avec des membres, d’ateliers, de conférences et la transformation du comité d’examen en une instance entre pairs. Pour poursuivre sur cette lancée, le F3E élabore un plan d’actions pour renforcer et organiser l’apprentissage entre pairs au sein du réseau.

Le renforcement des capacités de l’équipe F3E en matière de « e-learning » et l’élaboration d’un premier module de formation à distance sur les AOC vont profondément faire évoluer notre offre d’accompagnement et de diffusion des méthodologies et outils.

Le F3E finalise actuellement sa stratégie à destination des collectivités territoriales ainsi qu’une nouvelle politique en matière de communication. Des évolutions sensibles sont d’ores et déjà en cours .

Conformément à sa stratégie 2025, le F3E s’ouvre aux autres acteurs du changement social agissant en France. Il intègre dans ces activités des actions menées en France par ses membres. Il participe à des travaux sur l’évaluation de l’impact social portés par des collectifs associatifs et du monde de l’ESS. Avec d’autres, il entend faciliter le dialogue et l’échange entre praticien-n-e-s de solidarités nationales et internationales autour d’enjeux partagés. Il est un des initiateurs du tout nouveau « FabLab des solidarités du XXI°siècle ».

Ce qui doit (va !) encore changer

Nous voulons mieux définir et « opérationnaliser » le concept de « réseau apprenant » mis en avant dans nos orientations stratégiques 2025. L’objectif : consolider le sentiment d’appartenance des membres, mais aussi, de renforcer l’attractivité et la lisibilité du F3E. Pourquoi une organisation devient-elle membre du F3E ? Que vient-elle chercher ? Qu’y partage-t-elle ? Comment cette participation la fait évoluer et soutient sa contribution au service du changement social ?

La prise en compte des ODD pour mesurer la contribution au changement social était déjà une thématique phare de la première édition des Rencontres du F3E en 2017. Aujourd’hui, tenir compte des ODD dans nos activités et nos réflexions devient une priorité. Comparés aux précédents objectifs du millénaire pour le développement (OMD), les ODD sont plus holistiques. Ils requièrent davantage de coopération, et intègrent une dimension plus participative. Cependant, cette construction reste très descendante. Il faut s’en saisir afin d’établir un dialogue entre les acteurs et actrices autour d’un langage commun. S’ils ne peuvent pas tout résoudre, les ODD permettent de mieux prendre en compte la complexité à l’échelle internationale, régionale et locale.

La diversité de son membership distingue le F3E au sein des plateformes du secteur. Ainsi lorsqu’elle se produit, la rencontre en collectivités et OSI par exemple, est riche d’apprentissage réciproque et surtout d’innovation. Le F3E va engager des activités qui provoquent ces échanges et choisir des modalités de mise en œuvre favorisant le multi-acteurs

La mission du F3E, puisqu’elle relève de l’intérêt général, doit être au service du plus grand nombre en veillant à conserver son ambition. Collecter et diffuser les pratiques au service de l’amélioration de la qualité et de l’impact des actions de solidarité internationale va nous amener à structurer un second cercle d’influence au-delà des organisations membres : autres organisations du secteur, partenaires de nos membres, partenaires institutionnels, acteurs de l’ESS, etc.

En 2019, le F3E fête ses 25 ans. Cette année d’anniversaire est aussi une année de transition, au cours de laquelle nous allons travailler à traduire ces évolutions souhaitées en programme d’activités. Nous allons poursuivre le pari de l’intelligence collective en mobilisant toujours plus notre base associative.

Pauline De La Cruz, Présidente

Laurent Delcayrou, Directeur

Les trois dernières évaluations du F3E

1 – Evaluation du programme triennal 2016-2018 du F3E

2 – Pour une transversalisation du genre de les ONG

3 – Evaluation du programme Prisme porté par le F3E (2014-2018) : introduire les approches orientées changement, un travail d’infusion.