Le F3E cherche un-e stagiaire pour l’organisation de deux événements du Réseau

Dans le cadre d’un stage au sein d’une équipe de quinze salarié-e-s, vous aurez pour missions essentielles de contribuer à l’organisation de deux événements.

Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social.

Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de plus de 95 membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux… Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de trois pôles :

• Pour le pôle « Apprentissage », proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : programmes d’études, de formations et de communautés de pratiques, publications.
  • Pour le pôle « Développement », expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres pour essaimage et publications.
  • Pour le pôle « Animation », renforcer la valeur ajoutée pour les membres relative à la dimension de réseau apprenant du F3E, à la vie associative et au sentiment d’appartenance forts.
  • Le pôle « Ressources » assure, quant à lui, la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2025 de l’association. Il exerce, notamment, une fonction structurelle dites de support à l’action du F3E.

Missions

Dans le cadre d’un stage au sein d’une équipe de quinze salarié-e-s, vous aurez pour missions essentielles de contribuer à l’organisation de deux événements emblématiques du réseau :

• La 6 ème édition des Rencontres du Réseau F3E aura lieu fin novembre 2022 à Paris. Temps fort annuel du réseau qui se rassemble alors pour s’ouvrir aux autres acteurs et actrices inspirant-e-s qui œuvrent au changement social et à la solidarité. Les enjeux de cet événement sont le renforcement du sentiment d’appartenance au réseau F3E ; la valorisation des approches et démarches d’apprentissage développées par les membres et par le réseau F3E ; l’ouverture du champ des possibles, en invitant des expert-e-s issus d’autres horizons, de l’international ; la visibilité institutionnelle et l’établissement des liens entre actrices et acteurs de la solidarité internationale et plus largement du changement social.
  • L’Atelier du changement social propose aux membres et à leurs partenaires un panel d’accompagnements dédiés au renforcement des capacités autour d’approches et méthodologies de l’action collective et du pouvoir d’agir au service du changement social et écologique. Un séminaire sera organisé en présentiel, à Paris, du 17 au 21 octobre 2022. Il regroupera des représentant-e-s des 10 membres du F3E et leurs partenaires de terrain à l’international qui participent à cette expérimentation. Il sera centré sur des temps de formation sur les approches et méthodologies mobilisées et l’échange entre pairs.

Sous la supervision des responsables de projets/programmes concernés, vous aurez pour missions, pour chacun de ces événements, de contribuer :

• à la préparation logistique et à l’organisation de ces événements, notamment en ce qui concerne la venue de participant-e-s de l’international (visas, transport, hébergement) et la relation avec les prestataires ;
  • à la communication sur ces événements et à la restitution post-événementielle, en lien avec la responsable de communication du F3E ;
  • à l’animation du réseau autour de ces événements : invitations, suivi des inscriptions, élaboration de contenus participatifs en relation avec les autres membres de l’équipe, reporting en interne ;
  • à la réussite générale des événements sur place : montage/démontage, animation, relation avec les inscrit-e-s et les invité-e-s.

La répartition du temps de travail est : 45% pour l’organisation des Rencontres, 45% pour l’organisation du Séminaire, 10 % pour d’autres activités du F3E.

Profil recherché

En formation niveau Bac + 3 minimum d’un diplôme de type communication événementielle, coopération et solidarité internationale, éducation populaire et/ou changement social.

Autonomie, rigueur, organisation, polyvalence, réactivité, esprit d’initiative.

Aisance relationnelle et rédactionnelle, sens de la communication, du contact et de l’écoute, capacité et goût pour le travail en équipe.

La maitrise de l’anglais serait un plus.

L’expérience de conduite/gestion de projets événementiels à l’international serait un plus.

La sensibilité à l’approche genre serait appréciée.

Modalités du stage

• Poste basé à Paris, IXème arrondissement
  • Stage de 6 mois, idéalement de mi-juin à mi-décembre 2022
  • 35 heures hebdomadaires