Le F3E recrute un-e chargé-e de mission études et valorisation en CDI

Le F3E se positionne comme le réseau français des acteurs de la solidarité et de la coopération internationales, dédié à l’apprentissage et à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action en vue de contribuer plus efficacement au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri acteurs, composé de 85 membres, ONG et collectivités territoriales françaises.

Son Document d’Orientations Stratégiques 2025 fixe des objectifs de développement auxquels doit contribuer la communication : améliorer l’accessibilité des activités, développer le travail en réseau, répondre à la diversité des membres, s’ouvrir à d’autres acteurs et actrices en France et à l’international.

Vos missions

Le Document d’Orientations Stratégiques 2025 du F3E fixe des objectifs de développement parmi lesquels le déploiement d’une approche pertinente d’apprentissage en réseau. Valoriser l’expérience et l’expertise de ses membres, développer des liens forts entre action et apprentissage mais aussi encourager la possibilité de parcours d’apprentissage.

En rattachement au pôle « Apprentissage », vous participerez à la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie, prioritairement à travers l’accompagnement et la valorisation des études réalisées en accompagnement des membres du F3E :

• 1/ En lien avec le coordinateur des études, accompagnement d’études, qui sont des démarches d’analyse de la qualité et de l’impact des actions de solidarité internationale. Vous jouerez un rôle d’appui à maîtrise d’ouvrage auprès des membres du F3E concernés, en lien avec des consultant-e-s et le Comité d’Etudes du F3E, tout au long des processus d’études.
  • 2/ En lien avec le coordinateur des études, pilotage de la réalisation par un-e consultant-e de revues transversales sur les études co-financées autour d’un enjeu, d’une thématique ou d’une méthodologie commune.
  • 3/ En lien avec les coordinations du pôle « Apprentissage » et du pôle « Animation » (communication), pilotage de la réalisation par un-e consultant-e de fiches méthodologiques à partir des ressources déjà existantes produites par le F3E, dans un format simple et pédagogique.
  • 4/ En lien avec le responsable formation, montée en compétences sur l’e-apprentissage et l’animation de formations en ligne. Contribution à terme au développement, à l’implémentation et à l’évaluation des formations en ligne.

Selon les besoins des autres pôles, vous serez amené-e à contribuer à d’autres projets et chantiers transversaux :

• 5/ Participation et appui à la réalisation d’activités événementielles et de réseau (Rencontres annuelles du F3E, séminaires, AG, valorisation et restitution d’études…).

Profil recherché

Diplôme Master 1 ou équivalent Bac + 4 minimum sur les questions de développement local, de solidarité internationale et/ou d’évaluation des politiques publiques. Expérience professionnelle de 2 ans minimum. Une expérience d’accompagnement d’acteur-trice-s et/ou de dynamiques collectives serait un plus très apprécié.

Savoirs, savoir-être et savoir-faire recherchés :

• Intérêt fort pour les méthodologies d’analyse des pratiques.
  • Attrait pour le milieu associatif et le secteur de la solidarité et de la coopération internationales ; une sensibilité à l’approche genre serait appréciée.
  • Autonomie, rigueur, adaptation et réactivité.
  • Aisance relationnelle, sens de l’écrit, de la communication, du contact et de l’écoute, capacité et goût pour le travail en équipe.
  • L’usage du numérique dans l’apprentissage serait un plus.

Modalités du poste

• Poste basé à Paris, IXème arrondissement
  • Contrat à durée indéterminée
  • 39 heures par semaine + 23 jours RTT
  • Rémunération : entre 26 000 et 30 000 euros brut annuels selon expérience (grille salariale F3E)
  • Avantages : tickets restaurant 60%, Abonnement transport 50%, Complémentaire Santé 75%
  • Calendrier de recrutement : Réception des candidatures jusqu’au 30 mars 2020
  • Entretiens les 21, 22 et 29 avril 2020 – Prise de poste : 25 mai 2020.

Merci d’envoyer CV + LM par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au poste de chargé-e de mission études et valorisation + NOM », à l’adresse suivante : recrutement@f3e.asso.fr