Le F3E recrute un-e Responsable de l’animation de la vie de Réseau

Le F3E recrute un-e Responsable de l’animation de la vie de Réseau en Contrat à Durée Indéterminée.

Le F3E se positionne comme le réseau associatif français des actrices et acteurs de la solidarité et de la coopération internationale dédié à l’apprentissage, à l’amélioration de l’impact et de la qualité de l’action, en vue de contribuer au changement social. Le F3E est un réseau apprenant pluri actrices et acteurs, composé de plus de 95 membres : ONG, collectivités territoriales, réseaux…
Le F3E organise ses activités afin de développer synergies et complémentarités autour de quatre pôles :

  • Pour le pôle « Apprentissage », proposer des processus d’apprentissage variés susceptibles d’aider les membres à améliorer leurs pratiques : programmes d’études, de formations et de communautés de pratiques, publications.
  • Pour le pôle « Développement », expérimenter avec les membres, de nouveaux sujets, de nouvelles approches, de nouvelles collaborations en France et à l’étranger pour renouveler les pratiques du F3E et de ses membres pour essaimage et publications.
  • Pour le pôle « Animation », renforcer la valeur ajoutée pour les membres relative à la dimension de réseau apprenant du F3E, à la vie associative et au sentiment d’appartenance forts.
  • Le pôle « Ressources » assure, quant à lui, la vision globale et le déploiement du document d’orientations stratégiques 2025 de l’association. Il exerce, notamment, une fonction structurelle dites de support à l’action du F3E.

Vos principales missions

En responsable d’activités et en collaboration avec les membres de l’équipe et les membres du Réseau, il s’agit de :

  • Animer des processus collectifs et participatifs d’activités
  • Planifier l’activité, mettre en œuvre, suivre et évaluer
  • Argumenter sur une activité, rédiger, synthétiser et analyser
  • Optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes d’une activité
  • Soutenir la capacité à mettre en phase une demande et une offre
  • Anticiper, détecter et évaluer les problèmes pouvant perturber le bon déroulement de l’activité
  • Assurer le reporting et la saisie de la base de données (VANDANA) des activités menées
  •  Suivre le budget de l’activité allouée, engager les dépenses
  • Etablir des dossiers de recherche de financements de l’activité et dialoguer avec les différents financeurs
  • Respecter les procédures administratives et financières internes
  • Valoriser les activités menées dans la communication du F3E
  • Participer aux chantiers internes et transversaux
  • Développer et entretenir un réseau professionnel et travailler en réseau Missions

Les missions du présent poste s’exercent au sein du pôle animation et d’une équipe de 15 salarié-e-s. Elles s’appuient sur le DOS 2025 du F3E qui fixe des axes d’engagement parmi lesquels un réseau plus ouvert et une organisation rénovée. Elles se réalisent en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe. Les missions portent principalement sur  la relation aux organisations,
membres, l’organisation d’évènements de réseau, le développement du membership, le développement de la relation à la consultance et les chantiers transversaux.

La relation aux organisations membres : 
– Mettre en place un dispositif de connaissances et de suivi des pratiques et attentes des membres (outils de collecte du DSE) : enquête annuelle, entretiens avec les membres, mise à jour de la base de données.
– Partager les analyses avec la gouvernance et l’équipe
– Nourrir le dispositif de suivi évaluation (DSE) interne
– Organiser des temps d’échanges et de partage impliquant les membres
– Valoriser l’expertise des membres sur les sujets du F3E

L’organisation d’évènements du réseau
Vous pilotez les activités événementielles du F3E (Rencontres annuelles du F3E, séminaires, Assemblées générales…)
– Animer le comité de pilotage : ordre du jour, CR, suivi des décisions
– Assurer les besoins et suivi en logistique et appuyer l’animation
– Assurer le suivi budgétaire, l’engagement de dépenses et réaliser les demandes de subvention nécessaires
– Soutenir les actions d’animation du réseau spécifiques

Le développement du membership
– Assurer les entretiens d’adhésion (en lien avec le DSE) et instruire les demandes d’adhésion, les présenter en CA et établir une communication interne-externe
– Mettre à jour les supports de communication afférents
– Etablir une stratégie de développement de « nouveaux membres » : politique de prospection, et d’adhésion
– Accueillir les nouveaux membres, en lien avec l’équipe et la gouvernance.

Le développement de la relation aux consultant-e-s
– Mettre à jour la base de données de la consultance externe
– Etablir un diagnostic et une nouvelle feuille de route de développement de la relation aux membres

Participer aux chantiers transversaux
Vous serez amené-e à contribuer à d’autres projets internes (amélioration d’outils de logistique, de procédures…), des projets ponctuels et des chantiers transversaux : le dispositif suivi évaluation des activités mentionnées et le reporting d’activités, la stratégie intersectionnelle de genre, la stratégie de communication et la stratégie du modèle socio-économique.

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme Master 1 ou équivalent Bac + 4 minimum de type de solidarité internationale, éducation populaire et/ou de changement social. Expérience professionnelle de 5 ans minimum d’animation de vie associative requise. Une expérience d’accompagnement d’acteur-trice-s et/ou de dynamiques collectives serait un plus très apprécié. Les profils « peu
traditionnels » seront regardés avec intérêt.

Savoirs, savoir-être et savoir-faire recherchés :
– Attrait pour le milieu associatif et le secteur des solidarités et du changement social ; une sensibilité à l’approche genre serait très appréciée.
– Intérêt fort pour les méthodologies d’analyse des pratiques.
– Autonomie, rigueur, adaptation, réactivité et créativité.
– Aisance relationnelle, sens de l’écrit, de la communication, du contact et de l’écoute,
– Capacité à coopérer et goût pour le travail en équipe.
– Une maitrise numérique est attendue (’outils collaboratifs, réseaux sociaux, forums…).
La maitrise de l’anglais serait un plus.

Modalités du poste 

– Poste basé à Paris, IXème arrondissement et déplacements réguliers à prévoir – changement d’adresse le 17 janvier au 17 rue Chateaudun
– Contrat à durée indéterminée, 39 heures par semaine, 23 jours RTT annuel
– Rémunération : entre 35.265€ (débutant-e) et 41.330€ (plus de 10 années d’expérience dans la fonction) brut annuels selon la grille salariale F3E
– Avantages : tickets restaurant 60% à 9€, Complémentaire Santé 75%
– Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
– A l’écoute des projets de reconversion ou de mobilité professionnelle

Candidater

Merci d’envoyer CV + Lettre de motivation en .PDF par mail uniquement en indiquant dans l’objet du mail « candidature au poste de responsable vie associative + NOM », à l’adresse suivante : recrutement@f3e.asso.fr
Calendrier de recrutement :
• Réception des candidatures jusqu’au 21 janvier 2022 à 14h
• Entretiens du 26 et 27 janvier 2022
• Prise de poste : lundi 14 février 2022