Le pluri acteur : un pré-requis pour une éducation de qualité

En 2010, le F3E organisait une série d’atelier sur quelques enjeux clefs liés au pratiques d’intervention dans le domaine de l’éducation (L’éducation au Sud : quelles innovations ? Quelles alliances ?). Suite à ces ateliers, le groupe de travail constitué des membres du F3E s’est engagé dans une démarche de réflexion sur le pluri acteur dans les projets éducatifs.

Cette dynamique a aboutit à la réalisation de deux publications, parues dans les collections Repères sur… et Point de vue sur… . téléchargeables ci‑dessous :

Agir en pluri-acteurs pour une éducation de qualité : construire sa démarche

Agir en pluri-acteurs pour une éducation de qualité : penser les enjeux.

Ces publications sont accompagnées d’une dizaine de vidéos, dans lesquelles les membres et leurs partenaires expliquent les outils qu’ils ont testés, livrent leurs analyses et recommandations. D’autres reviennent sur leurs expériences de projet en partageant leurs enseignements sur les réussites et difficultés dans l’animation d’une dynamique pluri-acteurs.

A l’occasion de la sortie du guide, en mars dernier, deux rondes table-rondes ont été organisée sur les défis opérationnels et les apports des démarches pluri-acteurs, ainsi qu’un atelier formation sur les démarches pluri-acteurs.