Le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) lance un nouvel appel à soumissions

Le RFE invite la communauté francophone à envoyer ses propositions d’intervention pour participer à la 4e édition du Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE2021). L’événement se tiendra les 7, 9, 14 et 16 décembre sur le thème de « L’évaluation face aux nécessaires transformations ».

Dans le cadre du Forum International Francophone de l’Evaluation (FIFE2021), le Réseau Francophone de l’Evaluation (RFE) a lancé le 29 juin dernier un appel à soumissions afin d’inviter des collectivités ou ONG à présenter leurs retours d’expérience en matière d’évaluation.

Pour cette 4e édition, le RFE a choisi d’aborder « l’évaluation face aux nécessaires transformations », soit les transformations environnementales, humanitaires, sanitaires, économiques, politiques ou sociales nécessaires pour assurer la survie des écosystèmes naturels et humains composant un monde en équilibre.

Cette thématique sera traitée en quatre sous-thèmes :

  • Jeter des ponts; traitant le potentiel de l’évaluation dans la construction, la collaboration et la coopération dans un monde complexe.
  • Évaluation et populations à risques; traitant des changements méthodologiques et paradigmatiques pour une prise en compte des perspectives des populations à risque dans les pratiques du développement international et de son évaluation.
  • Dialogue entre la demande et l’offre d’évaluation; questionnant le rôle et le but de l’évaluation, et cherchant à tendre vers un apprentissage commun.
  • Systèmes nationaux d’évaluation; traitant de la solidité de ces derniers et leur adaptation aux transformations.

Le FIFE2021 se déroulera virtuellement les 7, 9, 14 et 16 décembre 2021, de 13h00 à 17h00 GMT.

L’appel à soumissions sera clôturé le 30 juillet 2021, et l’annonce des résultats de cet appel se tiendra le 10 septembre 2021.

Les personnes qui souhaitent intervenir sont invitées à renseigner le formulaire prévu à cet effet ou à se rendre sur la page de l’appel à soumissions.