Les communautés de pratiques : des espaces d’apprentissage entre pairs

Vous entendez parler depuis quelques années des communautés de pratiques animées par le F3E et vous vous demandez peut-être de quoi s’agit-il concrètement ? Qu’y fait-on ? Sur quel sujet portent-elles ? A quoi servent-elles ?

Depuis quelques années, le F3E développe et anime des communautés de pratiques qui sont des espaces d’apprentissage entre pairs et par les pairs. Ces communautés se présentent sous la forme de groupes de travail qui se constituent autour d’une thématique, une pratique ou une approche commune. Elles répondent à un besoin identifié par le F3E ou une sollicitation directe de la part des membres – généralement suite à une formation dispensée par le F3E – en phase avec les enjeux des organisations.

Ces communautés de pratiques répondent aux missions principales du F3E à travers 3 fonctions clés :

  • Une fonction d’expérimentation, d’innovation ou d’éclairage sur des thématiques (recherche-action), des sujets stratégiques pour les membres.
  • Une fonction d’apprentissage avec l’idée de creuser et d’approfondir une thématique tout en favorisant la résolution de pratiques et le passage à l’action.
  • Une fonction de réseautage en offrant un lieu de ressourcement et de renforcement entre pairs.

Le F3E accompagne aujourd’hui le développement de cinq communautés de pratiques en complémentarité avec ses autres espaces d’apprentissage que sont les études, les formations les rencontres entre autres :

  • la CP AOC, créée dans la continuité de la formation E-learning aux AOC ;
  • la CP MADAC, directement reliée à la formation sur la mise en œuvre d’une démarche MADAC ;
  • la CP ECSI, conçue elle aussi dans la continuité d’une formation sur la mesure d’impact des actions d’ECSI ;
  • la CP genre, créée à la suite des « espaces pluri-actrices-acteurs Genre » du programme « Transversalisation du genre » ;
  • les groupes de pairs créés dans le cadre du programme « Changer les territoires par l’action collective ».

Ces espaces invitent les membres et les non membres à découvrir, échanger, expérimenter, de nouvelles approches. C’est aussi une façon de valoriser les apprentissages acquis au cours d’une formation ou d’une étude et de faciliter le passage à l’action.