Les groupes de réflexion stratégique : entre consensus et débats !

Trois mois d’échanges vifs et approfondis, douze réunions, l’intense mobilisation des membres ont permis de mettre en lumière de nouvelles orientations stratégiques pour le F3E. Prochaine étape : l’Assemblée générale du 16 juin prochain pour débattre de ces futures évolutions !

La qualité des débats, l’implication du F3E dans son ensemble (membres, Conseil d’administration, équipe technique), l’écoute et l’investissement des consultants : autant de facteurs de succès de la démarche d’évaluation du F3E.

Lancées en mars dernier, les groupes de réflexion stratégique se sont achevés début mai. Ils ont offert un cadre de travail très participatif.  Chacun a pu exprimer sa vision des enjeux pour le F3E, enrichir le débat en apportant des éclairages utiles et en confrontant son point de vue avec ceux des autres.

Entre deux réunions, les participants ont profité d’une présentation par Jean-Eudes Beuret de la cartographie des plateformes françaises (étude commanditée par l’AFD) et d’un débat animé par Bruno Rebelle sur les entreprises comme acteur de développement.

Pour la dernière session, les groupes ont échangé autour d’un tableau commun distinguant les points de consensus et ceux nécessitant encore débat.

Parmi les éléments faisant consensus : la dynamisation de la vie associative, l’ouverture internationale, la réponse à la diversité du membership, son rôle dans la diffusion d’innovations.

Les consultants ont identifié une série de questions autour de la place des partenaires dans le réseau, de la diversification des ressources, à l’appui aux organisations, entre siège et terrain.

Fin mai, une synthèse intégrant des recommandations stratégiques sera travaillée par le Conseil d’administration en vue de sa présentation et mise en débat à l’Assemblée générale.

Une Assemblée générale 2015 particulière est prévue afin de permettre aux membres de valider les prochaines orientations du réseau F3E !