Les Rencontres du F3E Contribuons ensemble au changement social !

Les Lundi 6 et mardi 7 décembre 2021 les Rencontres annuelles du F3E ont rassemblé le réseau autour des publications issues du Programme Atelier du Changement social. Un programme foisonnant attendait les participant-e-s !

Notre première table-ronde a donné la parole aux expérimentateurs et expérimentatrices du programme Changer les territoires par l’action collective, mais aussi des structures accompagnées sur le genre dans le cadre de leur projet.

La deuxième table-ronde a mis en avant les contributeurs et contributrices de l’ouvrage Inclure pour transformer.

Toujours dans le domaine de la transformation sociale, la fondation Abbé Pierre et ses partenaires ont présenté leur expérience de capitalisation autour d’un film et de l’ouvrage Agir avec les habitant-e-s des quartiers précaires.

Vous avez manqué ces incroyables tables-rondes ? Votre séance de rattrapage est ici ! Nos vidéos seront disponibles avec un sous-titrage en anglais dès janvier 2022.

De nombreux ateliers ont émaillé les après-midis.

Le lundi, nous avons décolonisé le genre avec les membres de la communauté de pratique Genre, cultiver les graines du changement avec le témoignage d’une expérimentatrice béninoise du Chtac et échangé sur le renforcement du pouvoir d’agir des jeunesses.

Des micro ateliers méthodologiques ont été proposés par le Secours Catholique, les communautés de pratique Genre et ECSI du F3E, Batik International, Louvain coopération et la Fonda.

Le mardi, pour les plus joueurs et joueuses, le jeu des 7 familles Planète genre a remporté un franc succès !

Un café débat a soulevé une question centrale : comment favoriser les dynamiques d’apprentissage entre les organisations membres, les consultant-e-s et le F3E ?

Pendant qu’une restitution d’étude sur le futur de la coopération internationale dans les régions remettait les innovations territoriales en perspectives.

Nous avons aussi eu la chance de profiter du regard critique de Fatima Ouassak sur nos travaux, pour conclure ces deux jours d’échanges autour de la transformation sociale et de l’inclusion. Vous pouvez (re)visionner son intervention sur notre chaîne Youtube.