Les Rencontres session 3 : Comment mesurer et améliorer l’empreinte écologique de l’action internationale ?

Mardi 18 mai 2021, dernière session des Rencontres F3E 2021 édition digitale à partir de 14h00 et jusqu’à 17H30.

Un après-midi où les participant-e-s et intervenant-e-s pourront témoigner et échanger autour de la thématique « Comment mesurer et améliorer l’empreinte écologique de l’action internationale ? ».

Une question à laquelle les différent-e-s intervenant-e-s, enrichis d’expériences et de connaissances, répondront à travers leurs témoignages.

En effet, lors de ce premier après-midi, nous aurons l’honneur d’accueillir :

  • Éric Recoura, Directeur « Grenoble ville ouverte »
  • Lucas Winkelmann, chargé de programme climat et carbone, GERES
  • Gilles Martingilis, Directeur service de Développement et Mobilisation, GERES

A travers leurs parcours, ces intervenant-e-s pourront éclairer les participant-e-s sur la question et ses enjeux :

« Comment peut-on mesurer l’impact écologique de nos actions et de ce qu’elles induisent ? Comment peut-on équilibrer ou compenser les impacts négatifs produits ?

Les outils digitaux apportent-ils certaines réponses à ces questions ou sont-ils eux-mêmes des sources non négligeables de dépense énergétique et d’impact sur les écosystèmes et le climat ?

Ce moment s’articulera en trois étapes :

  • De 14h00 à 14h30, un accueil café digital permettra aux participant-e-s de prendre un temps d’interconnaissance avant les échanges prévus sur la thématique. Ce temps est en partie libre et recréera des conditions d’accueil et de convivialité proches tant que possibles de nos précédentes éditions en présentiel.
  • De 14h30 à 15h30, les tables rondes offriront à nos différent-e-s intervenant-e-s l’occasion de partager leurs témoignages d’expériences et points de vue sur la thématique. Ce temps devrait permettre de poser des repères de départ pour les échanges d’ateliers tout en prenant de la hauteur pour élargir notre champ de vision autour des enjeux repérés.
  • De 15h30 à 17h30, dans la continuité de ces présentations, les participant-e-s pourront à leur tour échanger sur la thématique et partager leurs propres expériences ou réflexions. Cela permettra de coconstruire collectivement des repères et des pistes inspirantes pour les projets de chacun-e.

L’équipe F3E sera présente en animation et facilitation des échanges et contribuera à éclairer les débats. Philippe Chibani-Jacquot, journaliste, animera l’ensemble avec fluidité et nous bénéficierons du regard de Verena Richardier, facilitatrice graphique pour visualiser en direct les points qui émergeront des échanges.

Bon à savoir : le contenu de chaque session sera retransmis en direct live sur YouTube